Quels sont les avantages des questions ouvertes ?

Interrogée par: Stéphanie Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Une question ouverte permet de recueillir auprès de ses clients des réponses qualitatives et la plupart du temps riches en informations. Dans une question ouverte, vous laissez à vos clients la possibilité de répondre ce qu'ils veulent, sans qu'ils soient limités ou influencés par des réponses prédéfinies.

Quels sont les avantages d'une question ouverte ?

6 avantages des questions ouvertes
  • Richesse de l'information recueillie. Les réponses aux questions ouvertes sont souvent qualitatives et riches en informations. ...
  • Format libre de la réponse. ...
  • Spontanéité de la réponse. ...
  • Valorisation du répondant. ...
  • Intérêt accru du questionnaire. ...
  • Exploitation du verbatim.

Quelle sont les questions ouvertes ?

Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).

Quels sont les objectifs de la question dite ouverte et de la question fermée ?

Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies, tandis qu'une question ouverte demande aux participants de donner leur réponse dans leur propres termes.

Qu'est ce qu'est une question ouverte ?

Les questions ouvertes. La question ouverte est une question à laquelle votre interlocuteur ne peut pas répondre par “oui” ou “non”. Elle porte sur une partie de la phrase et sert à obtenir une information nouvelle, une information spécifique. Elle demande donc une réponse plus détaillée que la question fermée.

Questions ouvertes et fermées

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les trois types de questions ?

Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel".
  • Les questions fermées. Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. ...
  • Les questions ouvertes. La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle. ...
  • Les questions partielles avec "quel"

Comment s'appelle le fait de répondre à une question par une question ?

contre-question — Wiktionnaire.

Quels sont les avantages et limites d'un questionnaire ?

Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé. Il faut moins de personnel et, parfois, moins de déplacements. Les économies sont plus élevées lorsqu'il faut un grand échantillon.

Quels sont les deux grands types de questions qui existent ?

On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes.

Pourquoi c'est important de poser des questions ?

Pour satisfaire sa curiosité, parfaire ses connaissances et combler ses lacunes. Il y a deux sortes de questions. Les concrètes, qui concernent les connaissances factuelles.

Comment traiter les questions ouvertes ?

Les réponses aux questions ouvertes des questionnaires sont souvent représentées dans les rapports sous forme de nuage de mots avant une éventuelle analyse ou simplement à titre d'illustration. L'intérêt du nuage de mots est de pouvoir visualiser l'étendue lexicale et les termes les plus fréquents.

Pourquoi poser des questions fermées ?

La forme de la question fermée facilite l'expression de la réponse par l'interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l'effort à faire.

Comment répondre à une question ouverte ?

Une question ouverte laisse la possibilité aux répondants de s'exprimer librement. Aucun choix de réponse n'est suggéré, de façon à ce qu'ils puissent répondre comme ils le souhaitent, avec leurs propres termes.

C'est quoi une question Semi-ouverte ?

Une question semi-ouverte se construit au départ comme une question fermée, c'est-à-dire avec proposition de réponses, mais une des réponses proposées est la réponse « autre » et afin de pouvoir savoir ce qui se cache derrière le « autre » il est demandé à l'enquêté de préciser sa réponse.

Qu'est-ce qu'une question fermée exemple ?

Une question fermée explicite serait par exemple formulée ainsi : « combien de fois par semaine mangez-vous des pâtes : jamais, 1 à 2 fois par semaine, 3 à 4 fois, 5 fois par semaine ou plus ? »

C'est quoi une question neutre ?

La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.

Quel est le rôle des questions en communication ?

Les questions vous permettent d'obtenir l'information qui vous aidera à mieux comprendre un problème ou le point de vue de votre interlocuteur. Vous pouvez appliquer une technique de questionnement pour piloter une conversation, mais aussi pour influencer votre vis-à-vis.

Qu'est-ce qu'une question Semi-fermée ?

Ce type de question est très similaire au précédent, sauf que celui-ci permet aux répondants de choisir plusieurs réponses et insérer aussi sa propre réponse textuelle. Elle est très pratique à utiliser pour décrire certaines qualités ou faire une estimation d'un service ou un produit.

Comment poser une question positive ?

Opter pour les questions positives

Entretenir vos réflexions avec des questions positives dont voici quelques exemples : « Qu'est-ce que je dois faire pour obtenir ce poste? » « Qui va m'aider à mieux me positionner pour ce poste? » « Qu'est ce que je dois améliorer comme compétence pour réaliser cet objectif? »

Comment présenter les avantages ?

Intégrer dans une même phrase les avantages et les inconvénients de façon à minimiser ces derniers. Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.

Quels sont les inconvénients ?

désagrément, embarras, ennui, importunité.

Comment s'appelle celui qui aime poser des questions ?

Définition "questionneur"

Personne qui aime poser des questions.

Comment Appelle-t-on les réponses oui et non ?

En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.

Quel est la question qui n'a pas de réponse ?

Définition. La question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question qui n'attend pas de réponse.

Article précédent
Quel marque de café dans les bars ?