Des niveaux de stocks trop élevés peuvent vous coûter cher et occuper un espace précieux sur vos étagères, tandis que des niveaux trop bas peuvent nuire à vos ventes et retarder l'expédition des commandes de vos clients.
Les stocks permettent à une entreprise de répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. La société peut alors livrer ses clients rapidement et ainsi augmenter le nombre de ses ventes.
Les stock-options sont des options d'achat d'actions ou des options de souscription. Dans le premier cas, le protagoniste achète des actions existantes. La société a alors préalablement acheté les actions sur le marché. Dans le second cas, le bénéficiaire achète des actions nouvelles, qui augmentent le capital.
En plus d'assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production, une gestion des stocks vertueuse va renforcer le niveau de performance de l'entreprise. Grâce à une parfaite connaissance de son activité, elle peut anticiper ses besoins et ainsi éviter tout risque de rupture de stock ou de sur-stockage.
Une telle augmentation peut s'expliquer par une baisse des activités de fabrication par exemple. En revanche, lorsque l'on parle de produits finis, en cours ou semi finis non vendus, une variation de stock positive indique alors une quantité de produits invendus. Cela peut traduire un recul des ventes par exemple.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
Elles priorisent les tâches et alloue les bonnes ressources pour améliorer l'enchaînement des activités, éviter les désynchronisations, les pertes de temps et donc augmenter la capacité à produire de façon flexible.
Qu'est-ce qu'un stock en consignation ? La consignation des stocks est une stratégie de chaîne d'approvisionnement ou un accord commercial dans lequel le consignateur (c'est-à-dire le grossiste, le fournisseur, le fabricant) confie les marchandises à un consignataire (c'est-à-dire le détaillant) pour qu'il les vende.
L'adoption de solutions automatisées et de programmes numériques dans la chaîne d'approvisionnement stimule la productivité de l'entrepôt, accroît la visibilité pour les responsables de la supply chain et assure un contrôle des stocks permanent et en temps réel pendant les opérations logistiques.
Il peut causer des erreurs de calcul ou des dommages a l'inventaire. Il ne peut pas se developper pour correspondre a la croissance de l'entreprise.
Un magasin a un stock négatif pour un article si la quantité sortie est supérieure à la quantité en stock. Par conséquent, les niveaux de stock sont inférieurs à zéro pour l'article.
La variation à la hausse des stocks de produits finis augmente les produis d'exploitation et donc le résultat. Or, la variation à la hausse des stocks de matières premières ou de marchandises diminue les achats de marchandises ou de matières premières car ils ne sont pas consommés ou utilisés.
Optimiser les niveaux de stocks permet de réduire l'immobilisation de capitaux et d'augmenter la liquidité. En gérant les niveaux de stocks de manière ciblée vous pouvez réduire les coûts superflus de location, d'exploitation, d'entretien et de personnel.
Appliquez des pratiques exemplaires, comme la gestion «juste-à-temps» des stocks, pour prévoir la quantité d'articles dont vous aurez besoin pour répondre à la demande. Utilisez pour cela les données historiques des ventes, les prévisions, et les délais d'approvisionnement des fournisseurs.
Comment calculer le ratio de rotation des stocks
Il suffit d'additionnez la valeur du stock en début d'année, puis celle du stock en fin d'année, et divisez par deux. Il convient ensuite de diviser le chiffre d'affaires par le stock moyen pour obtenir le ratio de rotation des stocks.
Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée. Le stock actif est parfois nommé stock tournant.
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.