Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Sous Linux, vous verrez plus de mises à jour logicielles afin que les mises à jour puissent résoudre rapidement tous les problèmes que vous pourriez rencontrer. C'est également un avantage de Linux car les mises à jour du système d'exploitation peuvent être effectuées facilement.
Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés.
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit.
Si des mises à jour de la distribution sont proposées, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez réinstaller autant de fois Linux que vous voulez ou même changer de distribution, vous n'avez rien à débourser. Aucune prise de tête sur les licences.
Depuis la version 20.04
Quel que soit le type de partitionnement du disque (MSDOS ou GPT) et quel que soit le type de boot (LEGACY ou EFI) une partition FAT32 de taille minima 36 Mo avec un espace libre minima de 6 Mo est nécessaire.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Quelle version d'Ubuntu est la plus rapide? Comme GNOME, mais rapide. La plupart des améliorations en 19.10 peut être attribué à la dernière version de GNOME 3.34, le bureau par défaut pour Ubuntu. Cependant, GNOME 3.34 est plus rapide en grande partie grâce au travail effectué par les ingénieurs de Canon.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Windows ne peut utiliser que deux systèmes de fichiers : FAT ou NTFS. Ubuntu (Linux) peut utiliser quasiment tous les systèmes de fichiers. Le plus fréquemment employé étant l'EXT4. Si vous débutez en informatique, dites-vous simplement qu'Ubuntu est plus polyvalent pour lire à peu près n'importe quoi.
Quelle est la différence entre Ubuntu et Debian ? Ubuntu et Debian sont deux distributions Linux très populaires. Debian est une distribution stable, avec un cycle de développement long. Ubuntu est basée sur Debian, mais avec notamment des mises à jour logicielles plus fréquentes.
La version principale de Ubuntu utilise une interface utilisateur graphique appelée GNOME (GNU Network Object model Environment) et un ensemble d'applications de bureau pour Linux. En fait, cette dernière est assez similaire à l'interface de bureau Windows.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.