Le Régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui facilite l'accès à une première propriété en permettant d'utiliser une partie de son REER en tant que mise de fonds, sans devoir payer de l'impôt sur le montant retiré.
Le RAP constitue un bel atout pour qui veut acheter une résidence principale. Cette opération revient à emprunter jusqu'à 35 000 $ sur un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). La condition pour bénéficier d'une non-imposition des retraits est de rembourser le REER sur une période maximale de 15 ans.
Écouter du rap est une source de motivation qui peut vous aider à faire du sport. Et oui, comme toutes musiques, le rap a le pouvoir de distraire les personnes et donc en conséquence, de leur faire oublier de tels efforts physiques.
Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000. Mais ça n'était pas le même rap.
L'idée de travail que promeut le rap est véritablement au cœur de la plupart des systèmes de valeurs qui s'y observent. Elle est liée à l'exigence de respect. Celle-ci implique d'abord, pour la rappeuse ou le rappeur, le respect de soi-même et le respect des autres, normes que seul le jeu du clash peut transgresser.
Racisme, droits civiques, politique étrangère mais aussi révolution vont être les principaux sujets des chansons du groupe. Et bien que leurs textes soient plutôt tournés vers la critique que vers la proposition, la musique devient avec eux un acte militant.
Depuis toujours, le rap a pour principale vocation de dénoncer les injustices de ce monde, comme pour se faire les porte voix des sans voix.
Le rap depuis sa création est une musique provocatrice, réactionnaire qui s'est développée dans les quartiers les plus pauvres et dont le but premier est de critiquer les vices de la société en place. On l'a longtemps caractérisé comme musique du « ghetto ».
Le sens originel du mot rap, vraisemblablement issu de l'argot anglo-américain, est proche de baratin. Le rap puise son inspiration dans la réalité quotidienne des quartiers populaires ou des banlieues. Sa par- ticularité réside dans son style de diction mi-parlé, mi-chanté et ses nombreux bruitages.
Longtemps resté très générationnel, le rap était la musique que les adolescents écoutaient en opposition aux goûts musicaux plus traditionnels des parents. Aujourd'hui, ce sont les parents qui font découvrir cette musique à leur progéniture, parfois dès leur plus jeune âge.
Le rap véhicule des mauvaises valeurs, il banalise les armes et la drogue, il glorifie la violence, il est macho et homophobe, il donne de mauvaises idées aux enfants dans les lyrics et dans les clips …
Pour la seconde année consécutive, c'est d'ailleurs le rappeur marseillais JuL qui trône à la première place de ce top. L'artiste cumule en effet le plus d'écoutes en 2022 avec plus de 4 millions de streams pour l'année écoulée.
Le hip-hop est bien plus qu'une culture pluridisciplinaire. C'est un mouvement, un mode de vie qui a façonné les Etats-Unis d'Amérique durant les trois dernières décennies. Influençant la politique, les médias, la culture et même l'économie, il est devenu un acteur majeur de l'art dans le pays de l'Oncle Sam.
Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et rend donc plus facile pour le public de s'identifier à eux. De plus, les rappeurs sont souvent très connectés et réagissent généralement sans filtre à beaucoup de débats ou sujets d'actualité qui les intéressent.
Avec 15 Grammys et 10 albums n°1, le "Rap God" Eminem a gagné sa place dans le top 5. Nas complète le top 3, précédé de Kendrick Lamar au n°2.
Bref, Orelsan est top 1 dans la vie comme sur Topito, et c'est bien mérité.
Le succès du rap repose notamment sur la proximité que l'artiste crée avec son public et ses fans. Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et cela entraîne une meilleure identification du public.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
Un « jeune rappeur » abattu, suspecté ou même tireur. La formule est utilisée à profusion pour décrire ce qui se passe dans les rues de Montréal. Les multiples fusillades des deux dernières années ont démonisé le rap, plaident de nombreux acteurs de la scène hip-hop qui déplorent l'amalgame.
Sorti en 1979, le tube “Rapper's Delight” du groupe Sugarhill Gang est resté dans l'histoire de la culture comme le premier tube de rap, permettant au monde entier de découvrir un genre nouveau. Surtout, il a permis de graver dans le vinyle cette musique née dans les « block parties » du quartier new-yorkais du Bronx.
Le rap, lui, est considéré par le Larousse comme un style de musique soutenant un chant aux paroles improvisées ou non, marquées par un rythme accentué. Ainsi, de par sa forme, le rap est toujours lié à la poésie. Ayant émergé au milieu des années 80, le rap français évolue depuis et devient de plus en plus populaire.
La base du rap est de dire qui on est, de trouver sa propre façon de parler et de créer un lien avec la personne qui écoute. Il n'y a pas un seul style de rap mais «tout un arc-en-ciel de musiques», dit Olivier Cachin, auteur et spécialiste du rap : «Il y en a pour tout le monde.
Le rap est un genre musical et une forme d'expression vocale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching, échantillonnage).