L'entretien et les réparations sont à la charge de la copropriété Le plus gros avantage de la vie en copropriété réside dans cette tranquillité d'esprit que l'on retrouve un peu moins lorsqu'on investit dans une maison individuelle.
L'absence d'entretien des parties communes de l'immeuble peut mener à une dégradation rapide de la copropriété, entrainant un risque d'insalubrité et des travaux plus onéreux qu'avec une maintenance régulière, travaux impossibles à mettre en œuvre sans une gestion régulière de la copropriété, ou au prix de charges ...
Vivre en copropriété, c'est vivre en communauté.
C'est partager et résider avec des personnes qui n'ont peut-être pas les mêmes attentes, le même rythme de vie ou encore la même éducation : une jeune retraitée en recherche de tranquillité, des étudiants fêtards, un couple avec un nourrisson, etc.
C'est pourquoi il est important de faire attention à ne pas acheter dans une copropriété en difficulté ! En plus des obligations financières apportées par la copropriété, vous devrez composer avec les décisions communes et devrez parfois demander l'accord général avant de pouvoir réaliser certains travaux.
Acheter en copropriété signifie devenir propriétaire d'un ou plusieurs lots dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Chaque copropriétaire dispose de parties privatives et d'une quote-part de parties communes appelée "tantièmes de copropriété".
Qu'est-ce que le règlement de copropriété ? Le règlement de copropriété est un document écrit qui définit l'organisation et le fonctionnement de l'immeuble en copropriété et précise les droits et les obligations des copropriétaires et de leurs locataires. C'est un document obligatoire pour la copropriété.
C'est le syndic de copropriété qui décide ou non de le rédiger. Ce document ne doit pas être confondu avec le règlement de copropriété qui, lui, est obligatoire.
Les frais de relance engagés par le syndic sont à la charge du copropriétaire défaillant.
Lorsque le taux des charges impayées dépasse les 15% du budget prévisionnel dans une copropriété de plus de 200 lots, on considère que la situation inquiétante ; À partir de 25% de charges impayées du budget prévisionnel dans une copropriété de moins de 200 lots, on considère que la copropriété est en difficulté.
Par conséquent : Le copropriétaire qui est en procédure judiciaire contre le syndicat (qu'il soit en demande ou en défense) doit payer les appels de charges relatifs aux frais de procédure supportés par le syndicat, durant tout le temps où la procédure est en cours.
Pour savoir si une maison est en copropriété il faut vous assurer que les maisons sont bâties sur un seul et même terrain non divisé en lots comme dans un lotissement. Vous pouvez d'abord consulter le registre national d'immatriculation des copropriétés qui recense toutes les copropriétés en France.
Le principe de scission de copropriété est simple : diviser une copropriété existante en retirant de celle-ci un, ou plusieurs bâtiments.
La première conséquence de l'absence de syndic dans la copropriété est son irrégularité. En effet, comme l'indique la loi de 1965, une copropriété ne peut pas se retrouver sans syndic, auquel cas elle pourrait s'exposer à des sanctions comme la saisie du tribunal judiciaire.
Gestion administrative
Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l'assemblée générale (AG) Administrer l'immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires. Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.
Veillez à ne pas gêner vos voisins en évitant les bruits de bricolage ou de jardinage, mais aussi les cris d'enfants ou d'animaux, surtout la nuit. Surveillez vos animaux et ramassez les déjections des chiens. Entretenez la portion de trottoir située devant chez vous, y compris lors des épisodes de neige ou de gel.
Mais avant tout pour bien vivre ensemble la première règle consiste à ne pas empiéter sur le bien être d'autrui dans des circonstances que l'on n'accepterait pas à son propre égard. Eviter les nuisances sonores, ne jamais perturber la vue des autres avec des déchets ou des objets abandonnés dans les lieux communs.
La création d'une copropriété s'impose dès lors qu'un bien doit être divisé en lots composés d'une partie privative et d'une quote-part de parties communes, et qui appartiennent à des personnes différentes. Le propriétaire initial doit alors effectuer une série de démarches très encadrées par la loi.
Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. À ce titre, il gère les finances et l'administration de la copropriété.
Dans le cas d'un immeuble en copropriété, une personne est alors propriétaire de son logement individuel et à la fois copropriétaire de l'immeuble collectif.
Charges de copropriété : moyenne
Selon l'Association des responsables de copropriété (ARC), chaque copropriétaire dépense en moyenne 46,77 euros par mètre carré et par an au titre des charges de copropriété, le chauffage représentant le principal poste, avec 13,50 euros par mètre carré.