> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.
Les structures fonctionnelles
Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur. Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.
possible manque de cohérence globale de l'entreprise. frais de structure et dés économies d'échelle. risque de conflits entre les différentes divisions. peu de coopération entre les divisions.
L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.
Inconvénients d'une structure matricielle
Les échanges entre groupes de projets sont plus difficiles et moins fréquents, ce qui entraîne une lenteur au niveau de la prise de décisions. Les sociétés de grande taille, dont les activités sont décentralisées, auront donc du mal à adopter une structure matricielle.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
Comment fonctionne une structure hiérarchique ? Pour une structure hiérarchique, chaque responsable est chargé de diriger uniquement les salariés qui lui sont subordonnés, et, inversement, chaque employé est tenu de rendre des comptes à son unique supérieur hiérarchique.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Une telle structure permet à votre entreprise de disposer de collaborateurs avec des connaissances spécialisées très pointues, au moyen d'une formation facile et rapide pour une activité particulière : ceci permet d'effectuer des tâches bien déterminées d'une manière optimale.
Une hiérarchie plate tente de réduire au minimum le nombre de niveaux dans la chaîne de commandement, ce qui permet aux PDG, aux gestionnaires et aux subordonnés de travailler avec moins d'intermédiaires.
Objectif. La structure matricielle est adaptée aux entreprises diversifiées qui souhaitent que les divisions collaborent davantage entre elles. Elle convient également aux entreprises internationalisées en facilitant une approche globale et une adaptation locale.
Spécialisation, coordination et formalisation.
Avantages et inconvénients de la prise de décision en groupe
Favorise une culture collaborative. Permet de recueillir différents points de vue. Renforce la motivation et la participation. Permet de faire porter la responsabilité du risque à l'ensemble du groupe au lieu d'une seule personne.
La structure hiérarchique proposée par Henry Fayol repose sur le principe d'unicité du commandement : Chaque salarié ne dépend que d'un seul supérieur hiérarchique.
La structure fonctionnelle ; La structure divisionnelle ; La structure matricielle ; La structure hiérarchico-fonctionnelle.
Une entreprise à but lucratif, est une entreprise dont l'objectif principal est la réalisation de bénéfices.
les associations sont gérées par l'assemblée générale des adhérents, le conseil d'administration et le bureau ; les organisations publiques sont dirigées par les élus locaux et nationaux réunis en conseils (conseil municipal pour la gestion d'une commune, par exemple) et sous l'autorité du pouvoir central (État).
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
En effet, la hiérarchie est une structure simple qui permet la répartition claire des responsabilités, le maintien d'une discipline et de barrières. Elle semble nécessaire car elle fixe un cadre de travail et des objectifs nets à respecter.
Le champ Niveau hiérarchique indique la place d'une tâche ou d'une affectation dans la hiérarchie du projet. Le niveau du plan est indiqué par un nombre. Le nombre de niveaux que vous pouvez définir est virtuellement illimité. Il existe plusieurs catégories de champs niveau plan.
HIÉRARCHIE, subst. fém. Organisation fondée sur un ordre de priorité entre les éléments d'un ensemble ou sur des rapports de subordination entre les membres d'un groupe.