Cela peut pousser les entreprises à délocaliser leurs productions vers des pays à la main-d'œuvre moins chère. Au contraire, une monnaie sous-évaluée est une monnaie valant moins que les autres. Dès lors, un pays disposant d'une monnaie faible perd son pouvoir d'achat car cela lui coûte plus cher d'acheter ailleurs.
Avantages de l'Euro faible
Ces exportations créeraient forcément des emplois et permettraient d'assoir une économie plus stable et plus saine. D'un autre côté, ces travailleurs connaîtraient un pouvoir d'achat moindre.
L'inconvénient majeur de ce type de monnaie réside dans le fait qu'elle est susceptible de subir les effets de l'inflation, risque de dévalorisation de la monnaie, en fonction des conditions économiques et politiques.
Avoir une monnaie forte, donc à fort pouvoir d'achat, cela permet d'acheter moins cher des produits importés, le pétrole par exemple. Une facture « allégée » favorise la désinflation.
Une devise plus faible génère une baisse du prix des produits exportés. Les quantités vendues à l'étranger augmentent, car ces produits deviennent accessibles à un plus grand nombre de consommateurs. Comme les produits exportés deviennent moins chers, la demande extérieure de ces produits augmente.
La monnaie forte limite la hausse des prix. Elle diminue le coût du crédit car les taux d'intérêt sont faibles autant que l'inflation est faible. Elle réduit le coût des investissements à l'étranger. En effet avec une monnaie forte les acquisitions à l'étranger reviennent moins chère.
La monnaie est un bien intermédiaire dans les échanges. L'avantage essentiel de la monnaie par rapport au troc tient au fait qu'elle est acceptée par tous. Dans une économie monétaire, une personne peut vendre son bien à n'importe quel acheteur potentiel que ce dernier ait ou non un autre bien à vendre.….
Avant l'euro, la nécessité de procéder à des échanges de devises entraînait des surcoûts, des risques et un manque de transparence dans les transactions entre les pays. Grâce à la monnaie unique, il est plus facile, moins coûteux et moins risqué de faire des affaires et d'investir dans la zone euro.
La monnaie unique a permis des économies et une coordination des politiques monétaires. Mais en cas de crise, les pays en difficulté perdent un instrument central de la politique économique .
Les inconvénients de l'euro
Le Pacte de Stabilité et de Croissance, qui prévoit notamment l'obligation pour les pays membres de la zone euro de respecter un déficit budgétaire maximal de 3 % de leur PIB, n'a pas parfaitement rempli son rôle.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
inconvénient
Aspect désavantageux ou négatif de quelque chose, considéré par rapport à ses côtés avantageux ou positifs : Peser les avantages et les inconvénients d'une décision.
Des changements de taux d'inflation, une instabilité politique et d'autres facteurs économiques en sont généralement la cause. Plus spécifiquement, les principales causes de la dépréciation d'une monnaie sont les suivantes : Une baisse des recettes d'exportation. Une hausse soudaine des importations.
Plus le taux baisse, plus la rémunération de la devise est faible. Les investisseurs fuient la devise et rapatrient alors leur avoirs vers une autre devise plus rémunératrice. Si la FED baisse ses taux par exemple, cela déprécie la valeur du Dollar sur le Forex.
Cependant, ces formes de monnaie présentaient divers inconvénients : elles étaient difficilement divisibles, encombrantes, se conservaient mal… C'est pourquoi la monnaie métallique s'est progressivement imposée.
Dans la situation actuelle, les investisseurs ont tendance à vendre l'euro pour acheter le dollar afin de pouvoir se placer sur son marché. Les mouvements de capitaux qui se dirigent davantage vers la zone dollar exercent un effet de dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar : l'euro baisse.
Conséquence, les entreprises perdent de l'argent, l'inflation grimpe, l'essence flambe à la pompe, le pouvoir d'achat des particuliers diminue.
Un Frexit entraînerait des mouvements de change, ce qui se traduirait par un retour des coûts de transaction sur les échanges monétaires entre les pays de la zone euro. Par ailleurs, l'éclatement de la zone euro provoquerait également une redénomination des actifs et des dettes en monnaie nationale.
L'autre inconvénient de la monnaie créée par le crédit est qu'elle est fugace : la monnaie disparaît lorsque le crédit est remboursé. Alors que l'émission de billets par les banques centrales est aujourd'hui permanente. La disparition de la monnaie de crédit suit donc celle du crédit.
Le dinar koweïtien
Vous ne recevrez que 0,30 dinar koweïtien après avoir échangé 1 dollar américain, ce qui fait du dinar koweïtien l'unité monétaire la plus élevée au monde par sa valeur nominale, ou tout simplement "la monnaie la plus forte du monde".
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n'a pas d'influence sur l'économie réelle. Il n'y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire. La monnaie détermine le niveau général des prix : c'est la théorie quantitative de la monnaie.
Le franc CFA est régulièrement critiqué comme étant une violation de la souveraineté des pays africains les empêchant de conduire une politique monétaire autonome. Cependant, la stabilité procurée par le Trésor français a jusqu'ici incité les pays concernés à conserver le fonctionnement actuel du franc CFA.
La dépréciation entraîne un "effet volume", car elle influe sur les quantités importées et exportées. Dans la mesure où les biens produits dans la zone euro deviennent meilleur marché, les entreprises de la zone exportent plus.