Le groupe français a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021.
TotalEnergies a engrangé d'énormes bénéfices au deuxième trimestre, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz, qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et relançant un début de débat sur la taxation des "superprofits".
France : 27,7 % Royaume-Uni : 11,3 % Reste de l'Europe : 21,4 %
Ses activités s'organisent autour de la production de pétrole, de gaz et d'énergie solaire, ainsi que de la transformation des produits pétroliers et de leur distribution. Total développe des actions d'exploration et de production de pétrole et de gaz naturel dans plus de 50 pays à travers le monde.
C'est l'histoire d'une enseigne de stations-service devenue le nom du premier groupe pétrolier français. Une histoire qui s'est écrite en deux temps. En 1985, la CFP (Compagnie française des pétroles) a été rebaptisée Total-Compagnie française des pétroles.
Le pétrole, qui a fait la prospérité de l'entreprise française, reste encore aujourd'hui la principale source de revenus de Total (55 % du cash flow).
Ainsi, Amundi est actuellement le premier actionnaire de Total, détenant 12 milliards d'euros d'actions du pétrolier.
Au micro de franceinfo, l'économiste Maxime Combes de rappeler que « TotalEnergies ne paie pas sa juste part d'impôt sur le territoire national et TotalEnergies justifie de ne pas payer d'impôts en France par le fait de domicilier ses profits hors de France, alors que le groupe a 21 % de son activité en France, un ...
TotalEnergies n'a pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis deux ans. TotalEnergies annonce de nouveaux profits records : plus de 17,7 milliards d'euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n'a pas payé d'impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l'énergie.
Est-ce que TotalEnergies est fiable ? Les avis sur TotalEnergies sont positifs à 79% sur le site de Selectra. De plus, c'est l'un des plus gros fournisseurs d'énergie avec près de 5 millions de clients en France. On peut donc considérer que TotalEnergies comme étant très fiable.
Depuis le lancement de sa transformation en 2021, TotalEnergies consacre plus d'un quart de ses investissements aux énergies renouvelables, plus de 3 milliards par an ! Cela fait de nous le premier investisseur renouvelable parmi les sociétés françaises et l'un des cinq premiers au monde !
TotalEnergies fournit de l'énergie dans toute la France
TotalEnergies, fournisseur de gaz et d'électricité, pour les professionnels et particuliers est présent dans toute la France métropolitaine excepté en Corse.
L'exemple de Starbucks : une société exempte d'impôts mais condamnée ! Aujourd'hui, Starbucks se place comme la plus grande chaîne multinationale de café et réalise près de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cotée au Nasdaq, elle dispose de plus de 19 000 salons établis dans le monde dont plus de 90 en France.
Pour l'année 2020, les ressources nettes du budget général de l'État sont estimées à 250,7 milliards d'euros. Sont déduits les prélèvements au profit : des collectivités territoriales : 41, 2 milliards d'euros, de l'Union européenne : 21, 5 milliards d'euros.
Les grandes sociétés ont en général les moyens de s'entourer de spécialistes de la fiscalité : cabinets d'avocats spécialisés, voire anciens inspecteurs des impôts, qui connaissent bien leurs interlocuteurs au sein de l'administration fiscale et qui connaissent donc tous les montages financiers pour réduire le taux d' ...
Tous les agents économiques (personnes physiques ou morales participant à l'activité économique) paient des impôts en France. Les impôts sont multiples et touchent principalement les ménages et les entreprises. Il y a une distinction à opérer entre redevable et contribuable.
Les sommes donnent le tournis : jeudi 28 juillet, TotalÉnergies a annoncé avoir engrangé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) au deuxième trimestre (soit en tout 10,4 milliards d'euros de résultat net au premier semestre 2022, le résultat net ajusté atteignant la somme de 18,8 milliards ...
Ce dividende exceptionnel devrait porter le montant du dividende TotalEnergies 2022 à 3,76 € par action, soit une augmentation de +42% par rapport à 2021 (dividende de 2,64 €/action).
TotalEnergies est confiant sur sa capacité à conjuguer transition énergétique et retour à l'actionnaire, créant ainsi de la valeur à long terme pour ses actionnaires. Plus de 550 000 actionnaires nous font aujourd'hui confiance.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.