La danse est efficace contre le stress
Unifiant à merveille corps et esprit, la danse fait ressentir un bien-être physique et psychologique plusieurs heures durant grâce à la production de sérotonine, de dopamine et d'endorphines.
Danser fait aussi du bien au moral. "Il y a un pouvoir euphorisant. Certains spécialistes assurent que cela reconnecte à des souvenirs heureux et en particulier à des souvenirs de l'enfance", souligne le médecin.
Comme toute activité physique, la danse permet de remodeler ou d'affiner sa silhouette dans la bonne humeur. Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne. Elle favorise aussi l'endurance et améliore la souplesse et le souffle.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Effectuez vos mouvements, tentez de les améliorer en les reproduisant encore et encore, essayez de nouvelles choses. Si vous ne savez pas du tout danser, commencez par les mouvements les plus simples : les mouvements de base. Une fois les 7 minutes passées, vous pouvez couper l'enregistrement quand vous le souhaitez.
Un volume dans le corps, des lignes, une densité du corps, etc. ... Voilà qui n'a donc rien du sport ! & enfin, la danse n'est pas histoire de jeu, mais bien de sensation, d'expression. Oui on peut (et c'est tellement plus sympa) l'apprendre de façon ludique, mais elle n'a rien d'un jeu.
Danser favorise les structures du cerveau et prévient son vieillissement car les mouvements sont si nombreux et si complexes que la mémoire du danseur est obligée de se décupler. Danser permet de prendre conscience de notre corps, de ses rigidités, de ses déconnexions.
Pratiquer la danse permet de transmettre émotions et messages par le mouvement. Une fois dans notre bulle, nous nous libérons du regard de l'autre pour laisser place à la connexion à soi. Réceptifs à nos émotions, nous les ressentons plus fortement afin de mieux nous connaître et prendre confiance en nous.
La danse muscle aussi les quadriceps, à l'avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l'extension de la jambe sur la cuisse. C'est souvent à cet endroit que vous avez des courbatures après une séance de sport concentrée sur les jambes ou le cardio.
De nombreuses études suggèrent déjà les bénéfices de la danse en matière de santé cardiovasculaire, neurologique et mentale. Elle s'accompagne d'un taux plus élevé d'adhésion, comparativement à des programmes conventionnels d'activité physique.
C'est une manière d'accentuer un propos. Elle fournit des points de repère. Elle donne au spectateur la satisfaction du familier déjà repéré… A partir d'une phrase gestuelle, introduire une variation en jouant sur une composante (la vitesse, l'orientation ; le niveau, le nombre de danseurs, la façon de se tenir.)
La danse en soi est un art, elle fait partie des « arts de la scène », elle est un objectif pour elle même et un moyen qui permet à l'être humain d'exprimer ses émotions, pensées et expériences intérieures. La danse est une forme naturelle d'auto-expression, le corps s'exprime naturellement tout comme l'esprit .
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Les cours techniques de danse commencent en général à partir de 5 ans mais cela dépend bien sûr de la maturité de l'enfant. “La taille ne change rien, par contre savoir intégrer une consigne demande de la maturité, du vocabulaire et de la coordination”, explique Anne-Cécile Grenot.
Conclusions : les juges, hommes et femmes, ont estimé que les personnes se déhanchant généreusement pendant qu'ils dansaient, produisant des mouvements asymétriques des cuisses et des bras, donnant l'impression que leurs membres se meuvent indépendamment les uns des autres, leur ont semblé plus attrayants.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Le travail sur l'énergie donne des nuances et des contrastes et permet une danse plus expressive. La respiration contribue à doser l'énergie. Elle fait circuler l'énergie dans le corps, fluidifie le mouvement et peut aider à l'amplifier. Elle autorise une meilleure écoute de son espace intérieur.
L'intention est première
En danse scolaire, partir de l'intention et du projet expressif est la voie prometteuse car elle garantit la dimension artistique du processus de création. Et donne du sens à l'activité des élèves. C'est le but du jeu. Ils, elles savent à quel jeu on joue.
Mimer un geste sportif au ralenti Attention la vitesse doit être continue (problème pour les sauts) Se déplacer du plus vite au moins vite Contraste accélérer - décélérer Frapper au rythme de la musique, puis en dédoublant, puis temps fort Découvrir un rythme Construire un déplacement à 3 sur le rythme de la musique.