La spiruline est une bonne source de fer, celui-ci est 2 à 3 fois mieux assimilé que celui des légumes ou de la viande car celui-ci n'est pas à l'état libre mais chélaté à des acides aminés qui vont favoriser son absorption.
Les bienfaits de la spiruline font l'objet d'allégations santé de la part de nombreux organismes sur le plan national comme international. Elle est ainsi particulièrement reconnue pour soutenir les défenses immunitaires, et lutter contre la fatigue et le stress oxydatif.
La prise peut se faire dès le matin, vers midi, ou même au soir pour les personnes n'ayant pas de difficulté à l'endormissement. Les paillettes de spiruline, tout comme la poudre, peuvent être prises avant, pendant ou après les repas, selon les habitudes de chacun. Si besoin, la prise peut se faire en plusieurs fois.
Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2. Propriété moins connue, la spiruline est également l'une des seules source d'acide gamma linolénique (oméga 6) directement consommable.
Un manque pouvant entraîner des désagréments, il est possible de réaliser une cure en associant spiruline et magnésium. De cette façon, vous profitez des propriétés de l'algue sur l'immunité et l'énergie tout en bénéficiant des vertus du magnésium, qui peut être d'une grande aide pour réduire la fatigue.
Des douleurs musculaires peuvent aussi survenir. En effet, si l'algue bleue préserve les muscles des crampes et autres douleurs, un surplus peut provoquer l'effet inverse. Enfin, un début de cure de spiruline peut provoquer l'apparition de rougeurs cutanées.
Elle peut accompagner ceux qui pratiquent le jeûne ou ceux qui cherchent à équilibrer leur alimentation, en particulier les personnes âgées qui ne s'alimentent plus beaucoup. On préférera la consommer au petit-déjeuner, dans la matinée ou à midi plutôt que le soir en raison de son effet énergisant.
Elle permet également d'éviter certaines maladies comme l'anémie, les problèmes cardiaques et même certains cancers. La spiruline est également très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire.
Spiruline Fer : un aliment très riche
Notre spiruline est analysée chaque année sur sa teneur en fer et les résultats se trouvent entre 52,3 et 66,7 mg de fer pour 100g de spiruline.
Une algue utile pour soulager l'arthrose ? À force d'usure, les cartilages du genou peuvent provoquer des douleurs vives. La spiruline s'avère alors être un très bon anti-inflammatoire, qui soulage la douleur pendant et après un effort.
La spiruline fait gonfler le ventre, car elle contient de grandes quantités de protéines et de fer. Cependant, les résultats sont très variables en fonction du type de complément alimentaire utilisé, de la dose et des conditions d'utilisation.
(riches en fibres, vitamines et minéraux) est associée à une diminution du risque de développer des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants [2] et les acides gras essentiels (qui font également partie de la composition de la spiruline) contribuent à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
De manière générale, il est conseillé de prendre 2 à 3 grammes de spiruline par jour, pour un adulte, femmes et hommes confondus. Il est possible d'augmenter cette dose pour atteindre 4 ou 5 grammes lors de besoins spécifiques.
Les personnes atteintes de phénylcétonurie (maladie rare liée à un trouble du métabolisme de la phénylalanine) ne doivent pas consommer de spiruline, car comme tous les aliments refermant des protéines, elle contient de la phénylalanine [1, 2].
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
Les acides gras oméga 3 (que la spiruline contient également) font partie de la structure des membranes cellulaires, ils sont donc essentiels pour que les cellules se régénèrent correctement. Les protéines (en abondance dans la spiruline) sont le principal composant de l'élastine et du collagène.
La Spiruline Française BIO Natésis détient l'un des meilleurs taux de phycocyanine. Elle possède une teneur exceptionnellement élevée à 21 %, contre 10 à 15 % pour la plupart des spiruline du marché. Qu'elle soit cultivée dans de bonne conditions, sans utilisation de produits chimiques ou substances dangereuses.
Privilégiez les producteurs de spiruline artisanale
En effet, avec les propriétés puissantes de notre micro-algue, il faut être attentif à la provenance de l'eau qui alimente les bassins de production. Seul l'achat direct à la ferme ou sur les marchés vous permet de tester et goûter la spiruline avant de vous décider.
Les bienfaits reconnus de la microalgue
Faible en calories, riche en protéines, en antioxydants comme la phycocyanine et en oméga-6 , la spiruline un aliment très intéressant. On parle souvent de cette algue comme d'un "superaliment".
Cette microalgue de couleur verte et de forme spiralée est appelée "Spirulina platensis". Elle appartient à la famille des cyanobactéries. La spiruline n'agit pas directement sur la perte de poids, en revanche, elle y contribue grâce à son effet rassasiant.
Certains usagers rapportent toutefois des effets secondaires liés à la consommation de spiruline, le plus souvent bénins. Il peut s'agir de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales…), de fatigue, maux de tête, étourdissements, troubles du sommeil, démangeaisons voire éruptions cutanées.
La spiruline est riche en vitamines et minéraux essentiels, qui aident à réguler la pression artérielle. Ses antioxydants puissants contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif.
Posologie type pour un adulte (en grammes par jour) :
En comprimés 100% spiruline pure de 500 milligrammes (comme nous la proposons), il devient très facile de doser puisque 2 comprimés équivalent à 1 gramme de spiruline.
Lorsqu'elle est consommée dans les quantités recommandées et progressivement tout au long de la cure, la Spiruline ne connaît pas d'effet secondaire. Nous vous conseillons cependant d'éviter d'ingérer la Spiruline le soir car elle peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes ayant du mal à trouver le sommeil.
La prise quotidienne de spiruline est généralement bénéfique pour la santé, car elle est riche en protéines, en vitamines et minéraux, tels que le magnésium, le calcium, et en acides gras essentiels dont l'acide gamma-linolénique, un oméga 6.