Elle peut donc être utilisée pour un lavage désinfectant des mains. Dans certains pays, elle est même recommandée à cet effet en cas de pénurie de gel hydroalcoolique ! L'alcool éthylique détruit la membrane des virus et l'eau de Cologne est donc efficace pour une désinfection d'appoint de la peau.
Il est donc tout à fait possible de l'utiliser comme un parfum classique en déposant quelques gouttes de votre eau de Cologne favorite sur les zones pulsatiles du corps telles que le cou, l'intérieur des poignets ou encore derrière les oreilles.
Mal de dos ? Imbibez un gant de toilette frais et humide et frottez au niveau du coccyx. Cela a pour effet de décontracter la zone mais aussi d'activer le flux d'énergie et de détox par l'action conjointe des frottements et des huiles essentielles présentes dans l'eau de Cologne.
Une eau riche en actifs thérapeutiques
Non seulement, elle protégeait des maladies, mais elle permettait également de soigner des maux, comme l'apoplexie, les coliques, la jaunisse ou les bourdonnements d'oreilles… Bref, elle avait la réputation d'assurer santé et longévité.
Pour désodoriser naturellement sa maison
Dans une bouteille munie d'un spray, versez de l'eau mélangée à quelques bouchons d'eau de Cologne et diffusez-en sur vos canapés, vos rideaux, ou tout autre textile d'ameublement*.
L'alcool éthylique détruit la membrane des virus et l'eau de Cologne est donc efficace pour une désinfection d'appoint de la peau.
Vous êtes fous, pas d'eau de Cologne ou de parfum sur le visage, c'est photosensibilisant, vous allez vous retrouver avec des trainées brunes indélébiles sur le visage. Et la crème Nivéa, ça contient de la lanoline comédogène, vous allez aggraver le problème !
Eau de Cologne et Eaux Fraîches
La structure traditionnelle de l'Eau de Cologne est constituée de notes de tête toniques : bergamote, citron, orange, néroli, petit grain, mandarine, pamplemousse, parfois quelques aromates comme la verveine et la fleur d'oranger.
Jusqu'à nos jours, il est toujours recommandé de se frictionner le corps à l'eau de Cologne pour provoquer un sentiment de bien-être et de détente.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
Des colognes anti-moustiques
Les senteurs contenues dans certaines variations de l'eau parfumée de cologne dégage un parfum répulsif pour lutter contre les moustiques. En effet, les notes boisées comme le thé ou la citronnelle agissent comme un répulsif naturel qui fait fuir ses visiteurs nocturnes.
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Parfum et UV ne font pas bon ménage sur la peau. Au soleil, certaines molécules odorantes entraînent coup de soleil et hyperpigmentation. Les molécules odorantes présentes dans les parfums proviennent souvent d'extraits végétaux ou d'huiles essentielles.
Cologne (en allemand : Köln /kœln/ ; en kölsch : Kölle) est une ville de l'ouest de l'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie.
L'Eau de Cologne classique est composée exclusivement de matières premières naturelles et contient 2 à 6 % de concentré dans un alcool à 60°. Ses notes hespéridées, à base d'agrumes sont entièrement volatiles et procurent une intense sensation de fraîcheur.
Mode d'utilisation
Après la toilette, appliquer l'Eau de Cologne sur les vêtements. Verser quelques gouttes, frictionner les mains et appliquer sur votre peau par de légers tapotements.
Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez en vaporiser au creux de votre cou ou en déposer quelques gouttes derrière vos oreilles. Ce sont des zones “chaudes” qui permettent une bonne diffusion du parfum. Vous pouvez également choisir d'en déposer au creux de vos poignets.
Origine du nom
Jean Marie Farina, parfumeur italien, s'installa à Cologne au début du XVIII e siècle où il se mit à produire, dès 1708, une « eau admirable », ou Aqua mirabilis, ainsi qu'on appelait alors des eaux issues d'une distillation quelconque et auxquelles on prêtait des dons particuliers.
Celui-ci crée une mousse veloutée qui choie votre peau et la parfume délicatement. Un beau cadeau pour vos bien-aimés ou pour votre consommation personnelle. Formule douce et légère (pH 5,5), 120g.
Couvrez votre tête avec une serviette et mettez-vous au-dessus d'un bol remplit d'eau bouillante. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores de votre peau. Il ne vous reste plus qu'à presser légèrement avec un mouchoir autour des points noirs pour les retirer.
Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. - Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige.
L'eau florale de lavande : elle, c'est le couteau suisse. Elle est anti-inflammatoire comme la camomille, mais elle sait aussi tonifier les peaux fatiguées, resserrer les pores des peaux mixtes, apaiser les flushs des peaux sensibles. L'eau florale de ciste : cet hydrolat tonifie la peau et son action est cicatrisante.