Si les fanes de carottes sont un véritable trésor culinaire, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Tout d'abord, elles ont une forte teneur en sels minéraux, indispensables à la bonne santé osseuse. Elles contiennent de la chlorophylle aux actions bénéfiques sur le transit et sur la détoxification du foie.
Pourquoi jeter ce qui peut être consommé ? Lorsqu'on jette les fanes des radis ou des carottes, c'est un délicieux potage qui part à la poubelle ou dans le compost.
Pour les conserver, placez vos fanes dans un sac en plastique, un conteneur hermétique ou un linge humide, puis placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles resteront fraîches pendant environ une semaine. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler.
Les fanes se conservent très bien. Lavez-les, essorez-les et gardez-les dans une boite hermétique si besoin. Pour information, il est possible de les congeler.
Nettoyer les fanes à l'eau et enlever le sable. Faire blanchir les fanes : les mettre dans l'eau très chaude pendant quelques minutes puis dans l'eau froide. Une fois dans l'eau froide, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour bien laver les fanes.
La carotte qu'on appelle "fanes" est une carotte primeur, le vert de son feuillage est garant de sa fraîcheur. Contrairement à elle, la carotte sable, est une carotte de conservation : récoltée et débarrassée de ses feuilles, elle est stockée dans son sable afin de prolonger sa durée de conservation.
Instructions de cuisine
Sur une plaque, mets tes tiges et au four 1h à 100°C. Éteint ton four et laisse une entière dans ton four éteint, elles vont finir de sécher. Mixe dans ton robot. Mélange à de la fleur de sel ou garde nature pour aromatiser tes légumes et salades.
Faire blanchir les fanes : les mettre dans l'eau très chaude pendant quelques minutes puis dans l'eau froide. Une fois dans l'eau froide, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour bien laver les fanes. Égoutter les fanes, puis les couper grossièrement.
La taille du feuillage est plus efficace lorsqu'elle est effectuée à la fermeture des rangs (entre-rangs entièrement recouverts), ce qui arrive habituellement au début d'août à l'Île du Prince-Édouard. Les essais au champ ont montré la grande utilité du « tailleur » de feuillage pour ouvrir le couvert végétal.
Le bain rapide dans de l'eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l'odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.
Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Coupez les fanes à la base.
Disposez les carottes dans des cageots remplis de sable bien sec, sans qu'elles se touchent. Vous pouvez composer ainsi plusieurs étages de carottes séparées par le sable. Gardez les cageots de carottes à l'abri de la lumière et de l'humidité.
La brûlure alternarienne, ou alternariose, est causée par le champignon Alternaria dauci. Elle débute par l'apparition, sur le bord des feuilles, de taches brunes de forme irrégulière entourées d'une auréole jaune. La brûlure alternarienne infecte rarement les pétioles des carottes.
Une salade de pommes de terre se prépare avec les tubercules cuites et non pas leurs tiges ou leurs feuilles qui sont potentiellement toxiques. Toute la partie verte ira donc à la poubelle.
fane n.f. Tige herbacée et feuillage de certaines plantes cultivées (pomme de terre, haricot, pois, colza, etc.). faner v.t. Réaliser le fanage d'un fourrage.
Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.
Les miennes adorent les fanes. Elles aiment aussi beaucoup les endives qui sont aussi amères!
Si nos radis du jardin ou du marché nous semblent trop forts, il suffit de les faire tremper quelques instants dans l'eau, de les blanchir ou de les peler pour les adoucir.
Mais ce n'est pas le seul avantage qu'offre la déshydratation : ce procédé permet également de décupler le goût de l'aliment par concentration des saveurs, et c'est exactement le but recherché ici : nos carottes déshydratées viendront renforcer le goût de nos préparations toute au long de l'année.
Fréquence des arrosages : ils doivent être réguliers mais légers, pour favoriser la levée et éloigner les araignées rouges ; plus abondants et 1 fois par semaine le mois qui suit le semis et en été, par temps sec. Qualité de l'eau : indifférente.
La bonne période s'étend de février à juillet. Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.
La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.
Pour conserver vos fanes de radis, enveloppez-les dans un linge humide et placez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi placer vos fanes de radis dans un sachet congélation ou un récipient hermétique.