Le rire stimule le système immunitaire et accroît les défenses de l'organisme en augmentant le taux d'anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou les maladies psychologiques telles que la dépression.
- Au niveau neuro-hormonal : le rire augmente la synthèse des hormones de la série des endorphines qui ont une action anti douleur, diminuent l'anxiété et régularisent l'humeur. Le rire entraîne en particulier une augmentation de la synthèse de la sérotonine, neuromédiateur qui est diminué dans la dépression.
Rire, c'est bon pour le moral !
De nombreuses études scientifiques montrent que le rire diminue le stress et les tensions, et plus généralement améliore le bien-être et la santé morale. En effet, lorsque vous riez, c'est un véritable massage qui s'effectue sur votre organisme !
Le rire déclenche une augmentation de la sécrétion d'hormones qui régularisent l'humeur comme la sérotonine et les endorphines, ce qui procure un effet de bien-être.
Rire diminue la sensation de douleur et booste le système immunitaire. Rire stimule la sécrétion d'endorphines, soit de morphine endogène. Ces neuropeptides également libérés par l'activité sportive ou sexuelle ont le pouvoir de diminuer l'anxiété et d'avoir des propriétés anti-douleur.
Rire permet de positiver et sécrète l'hormone du bonheur : l'endorphine. Vous ressentez une sensation de plaisir et de relaxation qui vous met de bonne humeur. Un bon fou rire est plutôt épuisant, mais on se sent bien après, notre joie de vivre est reboostée. Après un fou rire, vous serez également plus optimiste.
Rire. Rire est un moyen agréable de brûler des calories. Différentes études ont montré qu'un adulte moyen pouvait perdre près de 2 calories par minute en riant.
Résultat : on travaille la ceinture abdominale et le diaphragme avec une intensité équivalente à un exercice physique modéré. Le système digestif : en stimulant la ceinture abdominale, le rire agit comme un massage sur les organes digestifs, rééquilibrant naturellement le transit.
Le rire permet d'oxygéner l'organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l'élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.
Le rire détend les muscles du larynx, provoquant toutes sortes de vocalisations ou de cris. Une partie du cerveau (système limbique) détermine l'intensité de la réponse allant du rire discret au fou rire. Ce système a la capacité de déconnecter le cortex conscient, ce qui expliquerait les rires incontrôlés.
– Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress, – Il augmente la quantité d'air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l'oxygénation du sang.
Une étude norvégienne de grande ampleur portant sur 53 000 participants a révélé que rire et avoir le sens de l'humour pourraient allonger la durée de vie. Dans le détail, les chiffres sont impressionnants. L'étude évoque une durée de vie allongée de près de 20 %, soit un gain de sept années.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
Le rire est un réflexe à une émotion plaisante, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante, et par une expression faciale associée à cette émotion.
On peut mourir de rire
L'expression mourir de rire peut aussi se révéler dramatiquement exacte puisque la littérature médicale rapporte des cas de fous rires ayant entrainé la mort par arrêt cardiaque. Se tordre de rire est tout aussi préjudiciable puisque dans ce cas, c'est l'œsophage qui trinque et se tord.
Le rire sollicite aussi près de 130 muscles, dont les abdominaux et les muscles respiratoires. Avoir un fou rire c'est aussi faire du sport ! Les contractions musculaires engendrées procurent un effet de détente qui peut être comparé à celui qu'un exercice physique d'intensité modérée.
Des guillis et des facéties. Comme les plus grands, un petit bout aime les chatouilles et les bisous sur toutes les parties de son corps, particulièrement dans le cou, sous les pieds et les aisselles. Pour les mamans qui ont les cheveux longs, il suffit de les secouer en tous sens sur son ventre.
Rire permet de mincir
Une minute de rire, en plus d'être une source de vitalité et de sensation de bien être, permettrait d'augmenter de 20% la consommation de calories et équivaudrait à 10 minutes de rameur.
Le rire, notre antistress naturel
En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques. Oui, ça descend jusque-là ! Ainsi, le cou, les bras et le bas-ventre se détendent en profondeur.
Au niveau du cerveau, le rire favorise la création des endorphines, ce qui réduit la production d'adrénaline générée par le stress. Ces hormones ont un effet antidépresseur et anxiolytique et par conséquent, elles influencent sur notre humeur et nous rendent joyeux.
Si vous avez le rire ou le sourire facile, c'est peut-être lié à votre ADN. Une étude scientifique menée par des chercheuses américaines et suisses a analysé les ADN des personnes sujettes à des réactions positives spontanées. Les résultats mettent bien en avant une cause génétique probable.
Etirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan, souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d'air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu'à ce qu'un vrai rire s'installe.
Rire de tout nous permet de dénoncer des faits divers ou de critiquer des personnalités importantes, tout en restant poli et civique, parce qu'on n'enfreint pas les codes sociaux. De plus, cela permet d'éclairer la société, de développer son esprit et même, d'éviter l'endoctrinement et l'isolement.