On appelle caractère quantitatif un caractère mesurable dont la variation est continue. Ce caractère peut donc prendre une infinité de valeurs possibles (par exemple le poids, la longueur...).
Un caractère qualitatif est un trait qui prend la forme d'un mot, d'une expression ou d'un code (couleur, mot de passe, langue parlée, etc.). Il s'agit donc d'un trait non quantitatif. Un caractère quantitatif est un trait qui prend la forme d'un nombre ou d'une quantité.
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.
Un caractère discret est un caractère qualitatif ou quantitatif prenant un nombre limité de modalités. Si on note N le nombre d'éléments et K le nombre de modalités, on peut distinguer deux cas : K=N : il y a autant de modalités que d'élément.
Une variable quantitative peut être discrète ou continue. Une variable discrète a une valeur finie. Il est possible de les énumérer ( » 1, 2, 3,… »). Une variable continue peut prendre, en théorie, une infinité des valeurs, formant un ensemble continu.
Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).
Qui concerne la quantité, en particulier par opposition à qualitatif. quantitatif n.m. Ce qui relève de la quantité.
Une variable numérique (aussi appelée variable quantitative) est une caractéristique quantifiable dont les valeurs sont des nombres, à l'exclusion des nombres qui correspondent en fait à des codes. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.
Il existe deux types de variables qualitatives : les variables qualitatives ordinales et les variables qualitatives nominales.
Un caractère est qualitatif si la moyenne de ses modalités est impossible (caractère nominal) ou triviale (caractère ordinal). échelle nominale : chaque modalité est exprimée par un nom ou un code. Les différentes modalités ne sont pas ordonnables.
caractère qualitatif ordinal : il est exprimé sur une échelle ordinale: les modalités peuvent être classées dans un certain ordre les unes par rapport aux autres. Exhaustif ou discret Un caractère qualitatif exhaustif comporte autant de modalités différentes que d'élément.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent des chiffres qui valident les grands axes de votre étude, alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
QUALITATIF, -IVE, adj. A. − Qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Si X et Y sont 2 variables quantitatives, la courbe de régression de Y en X est la courbe représentant les moyennes conditionnelles de Y, à X fixé. La courbe de régression de X en Y représente les moyennes conditionnelles de X, à Y fixé.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Les indicateurs qualitatifs reposent sur des appréciations et ne sont pas quantifiables. Au contraire, les indicateurs quantitatifs s'appuient sur des données chiffrées et mesurables. Le nombre d'adhérents, le nombre de cotisations payées, le nombre de repas servis.
Les objectifs quantitatifs : Ils sont à déterminer en quantité de produits à vendre et chiffre d'affaires qui en découle. Il faut se fixer une marge de manœuvre en prévoyant un minimum et un maximum.
La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu. L'étude quantitative ne converge que très rarement sur un seul cadre, elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner”.
Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels. Dans la liste ci-dessus, on retrouve 2 variables continues. La masse corporelle peut admettre toutes les divisions des kilogrammes et des grammes.
Une variable quantitative peut être discrète (si ses valeurs sont des nombres entiers, comme le nombre d'enfants) ou continue (si la variable peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle, comme le taux de glycémie).
Le diagramme en bâtons est utilisé dans le cas d'une variable quantitative discrète (figure 4). Il repose sur le même principe que l'histogramme mais les rectangles sont remplacés par des segments (bâtons). Le principal avantage de ce diagramme est qu'il traduit le caractère « isolé » des valeurs.