Les champignons qui poussent dans le jardin peuvent être de plusieurs sortes. S'ils sont disposés en cercle, ce sont sûrement des mousserons. Ces champignons blanchâtres, sont tout à fait comestibles !
Connu et utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine chinoise traditionnelle, le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé et le plus consommé au monde (il s'agit d'ailleurs probablement de l'espèce de champignon la plus anciennement cultivée).
Le cèpe, champignon préféré des français
Le cèpe (Boletus edulis) est sans aucun doute le champignon préféré de la gastronomie française. Ils poussent très bien ici sur notre sol calcaire qui leur donne leur saveur unique. Cèpes se trouvent le plus souvent en septembre et octobre, après la pluie.
Par exemple, les cèpes et bolets poussent sous les châtaigniers, les hêtres, les chênes, mais aussi les pins, les épicéas, les mélèzes… Les chanterelles et trompettes des morts poussent sous les feuillus et les conifères mais les pied-de-moutons préfèrent les hêtres…
De manière générale, si le mois d'avril est doux, ce sont les mousserons et les morilles qui ouvrent la saison. Pendant le mois de mai, c'est le tricholome de la Saint-Georges qui arrive en abondance, suivi par le Faux Mousseron. Ensuite, les cèpes et les girolles apparaissent vers la fin mai ou début juin.
Si les champignons apportent de nombreux bienfaits pour la santé, il faut toutefois faire bien attention. Car La consommation de champignons comestibles n'a aucune contre-indication médicale, sauf en cas d'insuffisance rénale !
Ils contiennent une très grande quantité de protéines végétales, de minéraux, d'oligo-éléments et de vitamines. Ils apportent également un bon niveau de fibre ! C'est donc un aliment intéressant pour l'intestin et la prévention de la constipation !
Les champignons sont ainsi une source intéressante de vitamines, en particulier de vitamines B nécessaires au fonctionnement neuro-musculaire et au bon état de la peau. Ils font également partis des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D (très peu d'aliments en contiennent).
Le plus souvent brun, il n'a pas de lamelle en dessous : vous trouverez plutôt une sorte de mousse blanchâtre. Si elle est bien claire, le cèpe est frais ; au pied assez volumineux, rappelant la forme d'une massue. Si le bolet à pied rouge est comestible, vous risquez de le confondre avec le bolet satan (toxique).
Ils sont très bons, assez communs et sont faciles à identifier sans trop de confusions. Les vedettes de cette grande famille sont les Cèpes de Bordeaux, les Cèpes d'Été et les Cèpes à Tête de Nègre. Mais il y aussi les Bolets Bai, les Bolets Bleuissants, les Bolets Élégants...
Le mousseron
Les mousserons poussent en cercle dans les pelouses. Le gazon est sombre et vigoureux au centre alors qu'il se dessèche là où ils apparaissent. Ce phénomène est appelé "rond de sorcières" ou encore "cercle des fées" .
Leur apparition est aussi signe que votre sol est riche en matière organique peu décomposée (compost pas mûr, racines, morceaux de branches etc.)
Comment le reconnaître ? Le rosé des prés est de couleur blanche, devenant gris-rose avec l'âge. Lorsqu'on gratte un peu la chair, elle rosit. Les lames sous le chapeau sont également roses puis elles deviennent brunes lors de la libération des spores.
L'article L. 411-1 du code de l'environnement interdit strictement la cueillette de champignons lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient leur conservation.
Because les chasseurs. Surtout le matin car ils ne sont pas bien réveillés. Idem à l'approche de l'heure de l'apéro, car on joue la prudence.
Champignons emblématiques du printemps, les Morilles sont attendues dès le mois de mars. La Morille conique, Morchella elata, se cherche sous les frênes, bouleaux, feuillus de forêts jeunes, de plaine ou montagne, sur sols calcaires. Elle apprécie également les pins sylvestres, en sous-bois lumineux.
Selon tribuneindia.com, il est vendu pour un prix compris entre 10.000 et 30.000 roupies le kilo (entre 1100 et 3300 dirhams). En raison des difficultés de sa culture artificielle, Morchella offre d'énormes avantages.
Roi des champignons, le cèpe
Variété de bolet très recherchée pour sa chair dense et parfumée, le cèpe est considéré comme le roi des champignons.
Parmi les bolets, par exemple, les cèpes (cèpes tête de nègre, cèpes de Bordeaux, cèpes d'été et cèpes des pins) sont les plus savoureux. Pour les cèpes, la couleur de la tranche est un critère important : plus elle est blanche, meilleur est le champignon.