Classe ou catégorie d'actifs (c'est-à-dire de de supports d'investissement) ayant des caractéristiques similaires . Les principales classes sont l'argent liquide, les actions, les produits de taux (obligations) les matières premières, les produits dérivés l'immobilier, les pièces de collection.
Il existe une classification des actifs en différentes catégories : Actions, Obligations, Monétaires... Toutefois, ces produits peuvent faire l'objet d'une classification plus détaillée : Les produits de taux : Les produits monétaires (Livret A, Certificat de dépôt, Bon du Trésor, Billet de trésorerie)
Actions, immobilier direct et SCPI sont les classes d'actifs reines pour investir en 2021. Les classes d'actifs, ou encore catégories d'actifs, peuvent être qualifiés comme les grandes familles de supports d'investissement qui ont les mêmes caractéristiques.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Un actif financier est un titre ou un contrat, la plupart du temps transmissible et négociable, qui confère à son détenteur des revenus ou un gain en capital.
Une voiture est un actif qui se déprécie d'année en année. Par définition, la dépréciation est la baisse de la valeur de votre véhicule ou la différence entre le prix d'achat d'un véhicule neuf et son prix de revente.
Du point de vue comptable, un actif monétaire est celui qui peut être mesuré dans une monnaie (nationale ou étrangère) et qui possède également de la liquidité. Plus précisément, deux comptes comptables sont considérés dans cette catégorie : Encaisse et comptes débiteurs.
Pour acheter des actions, vous devez vous rapprocher de l'intermédiaire financier de votre choix (banque ou courtiers en ligne) et solliciter l'ouverture d'un compte-titres, d'un plan d'épargne en action (PEA) ou encore d'une assurance-vie s'il s'agit d'un placement collectif.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Au bilan, trois colonnes doivent être distinguées : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements cumulés/des dépréciations et le montant net des immobilisations.
Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
On considère généralement que les espèces sont les plus liquides de tous les actifs, car elles peuvent être utilisées presque immédiatement. D'autres actifs, comme les biens immobiliers et les œuvres d'art, sont considérés comme étant non liquides.
Un titre financier permet de financer une partie du capital / de la dette d'une société ou encore d'un Etat. En échange de l'argent prêté, le détenteur du titre sera rémunéré grâce à des intérêts ou des dividendes. Ils seront payés par l'organisme qui a émis le titre financier.
Les actifs financiers correspondent aux titres à long terme (actions, obligations) et à court terme (bons du Trésor, billets de trésorerie, certificats de dépôt) négociables sur les marchés de capitaux. Les actifs monétaires concernent la monnaie sous ses différentes formes.
À l'actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer. Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.
La monnaie fiduciaire désigne l'ensemble des pièces et billets valides mis en circulation au sein d'un territoire.
Une maison est un passif puisqu'elle vient chercher constamment de l'argent dans nos poches sans nous apporter aucun revenu supplémentaire. Un actif fait complètement l'inverse. C'est-à-dire qu'il nous apporte des revenus et permet de nous enrichir à travers le temps.
Les actifs à long terme (aussi appelé «immobilisations») sont les actifs qu'une entreprise peut s'attendre à utiliser, à remplacer ou à convertir en espèces au-delà du cycle d'exploitation courant d'au moins 12 mois. Souvent, on utilise ces actifs pendant plusieurs années.
« Est appelé Actif tout ce qui vous procure un revenu et donc est appelé Passif tout ce qui provoque des dépenses. »
Les actifs non-financiers sont des biens corporels ou incorporels sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés. Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous forme de moyens de paiement ou de créances financières. Les passifs financiers sont des dettes.
Contrairement à une idée reçue, une obligation n'est pas un actif financier dont la valeur est stable dans le temps. Elle évolue entre l'émission et l'échéance de l'obligation. Un investisseur peut se retrouver avec une obligation dont la valeur est inférieure à son prix d'acquisition.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.