La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".
Le serum physiologique ou solution physiologique est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Ce liquide physiologique est composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9%. Grâce à sa composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain.
Liquide qui exsude d'un caillot de sang total coagulé ou liquide qui se sépare des globules d'un sang défibriné centrifugé.
Le rôle du sérum anti-rides est de renforcer l'action des crèmes de soin anti-âge sur la peau. Vous devez donc mettre un sérum anti-âge sur le visage avant votre crème de soin antirides. Hydratant et concentré en actifs, le sérum est une solution de soin du visage complémentaire aux crèmes.
Les bienfaits du sérum
Le rôle du sérum est de préparer la peau avant l'application de votre soin habituel, afin de renforcer l'action de celui-ci, en agissant notamment sur l'éclat, la fermeté ou encore la douceur de la peau. Il s'utilise donc en complément de votre crème.
Le sérum est lui aussi un soin visage, et sa formulation cosmétique peut être similaire à celle de la crème. La différence entre sérum et crème tient à la concentration et à la texture : le sérum est plus concentré en actifs que la crème, et sa texture est plus fluide, puisque moins riche en éléments gras.
Ce sérum est très simple à réaliser et très agréable à utiliser. Mode opératoire : mélanger l'eau minérale et l'hydrolat de ciste ladanifère puis y ajouter la gomme de zanthane en pluie en mélangeant bien 1 à 2 minutes. Laisser reposer 15 minutes le temps que le gel se forme.
Le serum est un liquide que l'on retrouve entre les cellules du corpsetdans le sang dont il est l'un des composants.
4.2.2 Préparation du sérum. Le sang est laissé au repos pendant quelques temps (30 min à 2-3 heures) à température ambiante (ou à froid) de façon à ce que le caillot se forme. Puis la séparation caillot- sérum est assurée par la centrifugation (environ 10 min, 1000 G).
BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)
Le sérum physiologique ou soluté physiologique isotonique est une solution composée de sel de chlorure de sodium (NaCl) et d'eau purifiée. Sa concentration en éléments dissous est comparable à celle des principaux liquides biologiques présents dans l'organisme comme le plasma sanguin ou la lymphe.
Il peut aussi servir à l'hygiène du nez des adultes. De même, il est adapté aux yeux, à la bouche et aux oreilles, pour les bébés, les enfants et les adultes. Le sérum physiologique s'utilise également pour nettoyer les blessures ou écorchures. Il permet une désinfection rapide, efficace et indolore de la plaie.
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Le sérum est à base d'eau, à l'inverse de l'huile. Un sérum s'utilise par exemple lorsque la peau est déshydratée ou lorsque l'on veut réduire certains signes de l'âge. Une huile sera plus utile pour des situations de peau sèche ou sensible par exemple.
Avec les cellules, le plasma sanguin est de couleur rouge. Mais lorsqu'il est séparé des différents éléments du sang, sa couleur naturelle est jaune.
Pour contrer les effets du temps, je recommande l'application du Double Sérum de Clarins. Ce soin est composé de deux phases : une phase hydrique et une phase lipidique. Ce sérum stimule les fonctions vitales de la peau (hydratation, nutrition, oxygénation, régénération, protection).
Mode opératoire : 1/ Mettez l'huile essentielle de citron sans furocoumarinees directement dans le flacon qui contient le sérum acide glycolique. 2/ Mélangez à l'aide d'une spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon. Nota : le pH de cette préparation est d'environ 3,8-4,5.
En cosmétique maison, l'acide hyaluronique se présente comme une poudre blanche très fine que l'on peut diluer dans l'eau, ou dans tout produit aqueux. Cette poudre est idéalement obtenue par fermentation du blé non OGM sous l'action de levures.
Ainsi, après avoir appliqué votre sérum, pensez à toujours protéger votre peau de la déshydratation, matin et soir, en appliquant une crème hydratante, un sérum de nuit ou une huile végétale, des produits .
Le sérum pour le visage s'applique 2 fois par jour, matin et soir. Vous pouvez utiliser un sérum différent pour le matin et pour le soir. Par exemple : vous avez une peau déshydratée et en manque d'éclat : vous pouvez utiliser un sérum à la vitamine C le matin et un sérum à l'acide hyaluronique le soir.