Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).
Présentation des principaux concepts de la sociologie contemporaine, par exemple : socialisation, stratification, mobilité, pouvoir, culture, etc. Étude de quelques paradigmes et courants théoriques (individualisme méthodologique, interactionnisme, conflictualisme, etc.)
Pierre Bourdieu définit la société comme une imbrication de champs : champs économique, politique, culturel, artistique, sportif, religieux, etc. Chaque champ est organisé selon une logique propre déterminée par la spécificité des enjeux et des atouts que l'on peut y faire valoir.
On peut dire que la sociologie de Bourdieu est une théorie de l'action et c'est afin de concilier la double exigence d'objectivation et de prise en compte de la logique pratique engagée par les individus dans leur vie ordinaire qu'il a été amené à prendre le corps comme médiation obligée entre les conditions sociales ...
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
Il distingue la classe dominante, la bourgeoisie et la classe dominée, le prolétariat. Marx considère que pour effacer la notion de système de classes, la société doit faire une lutte des classes.
C'est le sociologue Pierre BOURDIEU qui est à l'origine de cette distinction entre capital économique, capital social et capital culturel.
Selon Pierre Bourdieu, dans les sociétés les plus développées, deux principes permettent de répartir des groupes en fonction de leur position dans les distributions statistiques. Deux principes parmi les plus efficients – ils ne sont pas les seuls – sont le capital économique et le capital culturel.
Pour Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, l'école se présente avant tout comme une instance de reproduction sociale : les inégalités sociales transformées en inégalités scolaires redeviennent ensuite des inégalités sociales à la sortie du système scolaire.
1Le concept d'habitus est utilisé par Pierre Bourdieu pour rendre compte de l'ajustement qui s'opère le plus souvent « spontanément », c'est-à-dire sans calcul ni intention expresse, entre les contraintes qui s'imposent objectivement aux agents, et leurs espérances ou aspirations subjectives.
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Ainsi Bourdieu distingue les classes théoriques qui ne constituent que des virtualités et les « classes réelles » qui seraient l'actualisation de certaines virtualités au terme d'un travail spécifique de construction.
Dans une optique bourdieusienne, la socialisation consiste également en un processus d'intériorisation par l'individu des manières de faire et de penser propres à son groupe primaire : elle produit un habitus, c'est-à-dire un ensemble de dispositions profondément incorporées, qui orienteront durablement les pratiques, ...
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
On constate aussi qu'une même notion peut renvoyer à des significations différentes selon les époques. Les concepts sociologiques désignent moins souvent des réalités invariables et observables à toutes les époques que des phénomènes liés aux contextes politiques sociaux ou idéologiques qui les ont vus éclore.
Postulats des courants en sociologie des organisations
École de la contingence. Théorie de l'acteur stratégique. Théorie de la régulation sociale.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
Chapitre. 1Dans Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970), Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes.
Le capital culturel peut exister sous trois formes : à l'état incorporé, c'est-à-dire sous la forme de dispositions durables de l'organisme; à l'état objectivé, sous la forme de biens culturels, tableaux, livres, dictionnaires, instruments, machines, qui sont la trace ou la réalisation de théories ou de critiques de ...
En se fondant sur une vision antagoniste de la société et en s'inspirant de l'histoire, il a rassemblé les différents groupes en deux classes sociales principales : le prolétariat, classe dominée, et la bourgeoisie, classe dominante qui possède les moyens de production.
Il subit ce que Bourdieu appelle « une violence symbolique ». En inculquant cette culture légitime et en valorisant le capital culturel, l'école reproduit donc les inégalités sociales qui deviennent des inégalités scolaires.
Selon Pierre Bourdieu, l'espace social est constitué d'une pluralité de champs sociaux tels que le champ artistique, le champ économique, le champ journalistique, le champ politique, le champ religieux, le champ scolaire ou encore le champ sportif.
Bourdieu, « La jeunesse n'est qu'un mot », entretien avec… qui masque des rapports sociaux de classe, le brouillage vient aussi, selon Alain Vulbeau, de la désignation stigmatisante, sous ce terme, de certaines populations des quartiers d'habitat social ou inversement des jeunes eux-mêmes qui revendiquent des espaces, ...
Elle consiste en une hiérarchie de positions sociales inégales. La différenciation sociale entre deux « strates », c'est-à-dire deux niveaux de la stratification sociale, peut consister en des inégalités de position socio-économique, de pouvoir, de richesse et de prestige.