Le cours du numéro 2 des VTC a augmenté de 8 % lors de sa première journée en Bourse. La capitalisation de la société californienne dépasse les 24 milliards de dollars. Débuts réussis pour Lyft au Nasdaq.
Uber : certainement la plateforme de tourisme véhiculé la plus populaire, qui met en relation des chauffeurs partenaires avec des passagers à travers une application pour smartphone.
Heetch est bien plus avantageux pour rentrer à la maison, presque 10€ moins cher qu'un taxi. De bon matin, le périph' est dégagé, mais les chauffeurs se font rares. Trois applications donnent plus de 10 minutes d'attente, et les prix grimpent très vite. Chez Uber, le tarif est plus de deux fois plus cher qu'un taxi.
Les applications testées sont celles qui sont les plus significatives sur le marché francilien actuel: Uber, Allocab, Chauffeur Privé, LeCab et le nouveau-venu, Taxify. D'autres acteurs existent, avec des parts de marché moins significatives ou des ambitions moins fortes.
En premier lieu, Heetch détient le taux de commission le plus bas du marché VTC. Seulement 15% (Hors Taxes) du tarif de la course sont prélevés, laissant ainsi une marge plus importante au conducteur.
Bolt est une application qui permet de se déplacer par un service de VTC à prix très attractif. Le service est fiable, les conducteurs sont honnêtes et je voyage en toute confiance :) Parfois le prix varie de ce qui était annoncé mais le service client réactif est très bon !
La tarification dynamique prend effet lorsqu'un grand nombre de personnes se trouvant dans une même zone commandent des courses simultanément. Le prix des courses est de ce fait plus élevé. Cet ajustement des prix attire plus de chauffeurs dans la zone concernée. Ainsi, tout le monde peut bénéficier d'une course.
Le chauffeur Uber circule autour de la ville en attendant et vous ramasse si vous l'avez pour Exemple réservé. Vous n'avez pas la même distance entre un taxi et Uber. En fait, le chauffeur de VTC pourrait avoir une voiture avec une meilleure réputation sur Uber que le taxi.
Salaire d'un chauffeur Uber
D'après les chiffres dévoilés par Uber en 2019, le chiffre d'affaires horaire médian est de 24,81 euros, mais une fois la commission versée à la plateforme (25%), les frais de service, la TVA et les cotisations sociales, il ne lui reste plus que 9, 15 euros dans sa poche.
Heetch est moins cher de 2,76€ en moyenne dans 82% des trajets par rapport à nos concurrents Uber, Bolt et Free Now. Lien de l'étude ici.
Il ne resta donc plus que « Uber », mot qui proviendrai d'une expression germanique über et qui signifie littéralement « au-dessus ».
Uber est présent dans plus de 600 villes et 50 pays et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards de dollars, malgré une concurrence féroce ainsi que des scandales réguliers qui fragilisent le groupe.
Uber a largement conquis un public féminin, jeune et à l'aise avec la technologie : nos passagers sont à 52% des femmes et les deux-tiers (67%) ont moins de 34 ans et 20% ont entre 35 et 49 ans.
Les véhicules UberX peuvent transporter jusqu'à 4 personnes. Si vous êtes plus nombreux, optez pour un véhicule UberXL ou Uber Berline (Black) SUV pouvant accueillir jusqu'à 6 passagers.
C'est prouvé : moins vous avez de batterie, plus votre course Uber vous coûte cher ! Il est bien connu que les tarifs des courses Uber varient en fonction de l'heure et de la demande. Ainsi, pour un même trajet, vous ne paierez pas le même prix à 19h, à 23h ou à 4h du matin.
En effet, si vous travaillez en tant que taxi, vos prix sont encadrés par arrêté préfectoral, selon la distance et la durée du trajet. En revanche, si vous exercez pour le service Uber, vos tarifs sont libres. Ils peuvent ainsi être définis au forfait ou en fonction de la distance et de la durée de la course.
Kapten et Uber ont pour avantages communs de proposer des formules de courses variées au meilleur tarif. Ces deux compagnies possèdent également une flotte de véhicules assez large tant au niveau de la marque que du nombre de siège.
Jeune clientèle
Certaines études ont démontré que les principaux utilisateurs de VTC sont des jeunes urbains. Cette clientèle est plutôt attirée par le prix ainsi que les nombreux modes de paiement en ligne que proposent les chauffeurs VTC.
Des chauffeurs disponibles jour et nuit, avec la possibilité de réserver un transport à la dernière minute ou de réserver une course à l'avance.
Aujourd'hui, un chauffeur VTC sur application peut espérer un chiffre d'affaires entre 3000 et 4000 euros/mois (dans le meilleur des cas).
Si vous souhaitez devenir chauffeur Bolt, vous devez obligatoirement être détenteur de la carte professionnelle VTC. Cette dernière s'obtient après la réussite à l'examen auquel une formation VTC (ou une formation VTC en ligne) permet de maximiser ses chances de réussite.
Les voitures VTC répondant à certains critères de confort
Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.