Un jury d'anciens champions et d'observateurs réuni par « L'Équipe » a élu Bernard Hinault comme le plus grand coureur français de l'après-guerre. Et placé Julian Alaphilippe dans le top 10.
Top 10 des meilleurs cyclistes français de l'histoire
Trouvé 28 questions connexes
Qui est le meilleur cycliste de France ?
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Quel est le plus petit coureur du Tour de France ?
Style. Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
Autre coureur tricolore très attendu sur le parcours : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). "J'espère qu'il aura un bon coup de pédale et la force mentale jusqu'à la fin du Tour", avance Richard Virenque.
Quel est le salaire moyen d'un coureur du Tour de France ?
En effet, alors que le salaire minimum pour un coureur de première division est de 41 532 € par an (en sachant que Tadej Pogacar le coureur le mieux payé gagne 6 millions d'euros par an) il n'est que de 27 500 € pour les femmes.
Par exemple, le poids idéal de Lorentz s'établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.
Qui est le plus grand coureur cycliste de tous les temps ?
1. Eddy Merckx. Le plus grand de tous les cyclistes, indubitablement. 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde, 27 classiques dont 3 Paris-Roubaix : un palmarès époustouflant qui pourrait faire passer Carl Lewis ou Michael Jordan pour de banals sportifs du dimanche.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.