Publiée dans l'édition de juillet de l'American Journal of Clinical Nutrition, l'étude scientifique a conclu que le beurre était tout simplement néfaste pour la santé. Même consommé modérément, celui-ci entraîne en effet une hausse du mauvais cholestérol (ou LDL), comparé à une consommation modérée d'huile d'olive.
Leur conclusion : si le beurre augmente bien le taux de cholestérol sanguin, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, il n'induit pas d'effets délétères. En ingérer à dose raisonnable (10-12 g/jour, soit une cuillérée à soupe) est donc sans danger pour le cœur et les artères.
Le beurre est une matière grasse animale et n'aide donc pas à diminuer le taux de cholestérol sanguin comme peut le faire une huile végétale. Au contraire, une consommation excessive peut être à l'origine de dépôts de cholestérol sur les artères qui peuvent endommager le cœur et engendrer un surpoids.
Des acides gras saturés au menu
Les acides gras saturés représentent environ 60% à 65% des matières grasses du beurre. Ces derniers influenceraient à la hausse le cholestérol total et le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »).
Si vous mangez déjà sainement, alors tâchez de consommer des aliments dont la densité en nutriments utiles au foie est importante : les graisses comme le beurre de lait cru qui contient de la vitamine A et E, mais aussi du calcium, du jaune d'œuf pour son cholestérol et du consommé de bœuf (ou du bouillon d'os) pour la ...
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
À condition, comme souvent en nutrition, de le consommer avec modération et d'en tenir compte dans la consommation globale en graisse saturée. «Vous pouvez sans aucun problème consommer 10 grammes de beurre par jour, sur vos tartines ou vos haricots verts.
Le beurre est un coulis de vitamine A. Les produits laitiers (avec le beurre et la crème) sont les premiers vecteurs de cette vitamine de la vision, qui synchronise aussi les horloges biologiques. Ils contribuent pour 35 % aux apports de vitamine B6, qui est 100 fois plus concentrée dans le cerveau que dans le sang.
Repères de consommation
En règle générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de beurre par jour et de varier les matières grasses.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Le lavage du beurre permet de retirer tous les résidus de babeurre ainsi que le petit goût acide de la crème tournée. De plus, un bon le lavage favorise une meilleure conservation du beurre.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Fromage fondu : nos conseils pour l'utiliser à la place du beurre. Composé de lait écrémé (Cancoillotte), de fromage (Kiri) ou parfois même de beurre (Vache qui Rit), c'est une bonne source en protéines et en calcium (environ 500mg/100g).
Les acides gras présents dans le beurre sont effectivement majoritairement ceux que l'on qualifie de « mauvais gras » : Les études tendent à montrer qu'une consommation excessive d'acides gras saturés et trans augmente le taux de mauvais cholestérol. Cela augmenterait donc le risque de maladies cardiovasculaires.
Le beurre étant riche en LDL cholestérol (le mauvais) et en acides gras saturés, il convient donc d'en limiter la consommation lorsque l'on fait attention à son cholestérol ou que l'on souffre d'hypercholestérolémie.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Il est d'origine animale donc contient du cholestérol. Il contient aussi de nombreux acides gras saturés également néfastes pour la santé. L'excès de cholestérol et d'acide gras saturé sont des facteurs de risques importants de maladies cardiovasculaires.
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
Le fromage est une véritable source de calcium
Et c'est parfait : le calcium est indispensable pour avoir des os solides et des dents en bonne santé (le fromage nous protège des caries dentaires). De plus, un apport suffisant en calcium permet de faire baisser et de maintenir la pression artérielle.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.