Il symbolise donc le Bien. Il est gentil, altruiste, courageux, fort, bon et très généreux avec les personnes pauvres. Au début du roman, il a les défauts d'un bagnard mais ceux-ci disparaissent progressivement au cours de l'histoire.
Nous avons choisi Jean Valjean car c'est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.
Apparence physique
Jean Valjean est un homme massif et corpulent, son front est ridé et ses vêtements déchirés font penser qu'il est pauvre. Il n'a pas la barbe rasé et ses lèvres sont asséchées.
Jean VALJEAN représente la justice, la pauvreté et la bonté dont l'être humain est capable. Il n' est pas resté un misérable, il est redevenu honnête et indulgent grâce, en grande partie, à l'évêque de Digne. Il représente l'humain éternel.
Valjean de l admiration car il fait tout pour le bonheur de Cosette. Pour Fantine de la compassion car c est la victime des Thenardiers qui provoquent sa déchéance et sa misère.
Un autre nom qu'il avait considéré avant était Jean Sous ou Sou. Il interrompt sa tâche en février 1848 , puis, durant son exil, il se remet à l'écriture des Misérables de 1860 à 1862 à Guernesey, et Jean Tréjean est devenu Jean Valjean.
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Jean Valjean passe du statut de bagnard à maire et devient très vertueux. Il symbolise donc le Bien. Il est gentil, altruiste, courageux, fort, bon et très généreux avec les personnes pauvres. Au début du roman, il a les défauts d'un bagnard mais ceux-ci disparaissent progressivement au cours de l'histoire.
Jean Valjean est une victime du système industriel capitaliste qui permet à une minorité de s'enrichir alors que la masse de la population vit dans la misère. Jean Valjean aurait pu rester toute sa vie un exclu,un voleur voire un criminel mais il est sauvé par l'évêque qui l'a accueilli et qui a cru en sa rédemption.
Résumé du tome I : Fantine
Dans ce tome s'entremêlent deux destins: celui de Fantine et celui de Jean Valjean. Jean Valjean, qui vient de purger plusieurs années de bagne pour avoir volé un pain, rejeté par tous, est près de basculer, capable de voler un prêtre ou même un petit ramoneur.
Réponse certifiée
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.
Ce n'est pas sa place au sein des hommes qui lui importe, mais son propre regard sur lui-même. Il est donc devenu humain, alors qu'au début il était presque bestial : il a trouvé sa conscience, et c'est elle qui dicte ses actes.
5)Javert laisse Jean Valjean en liberté car il vient de se rencontre que un bagnard pouvait être honnête, aidant et généreux. De plus Jean Valjean lui avait sauvé la vie sur les barricades... Javert par la suite se suicide suite a cela... 6) il depose Marius chez son grand pere Monsieur Luc Esprit Gillenormand.
Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Dans cette œuvre colossale (cinq tomes), publiée en 1862, le romancier prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple qui souffrent des mauvaises conditions de vie, notamment à Paris. Une fois de plus, il prend la plume pour dénoncer ces injustices et pour peindre la misère dont il a été témoin.
Biographie du personnage
De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.
Le policier Javert, démasqué, est confié à l'ancien forçat : ce dernier lui rend la liberté. Jean Valjean sauve Marius, blessé, et le transporte chez Gillenormand à travers les égoûts de Paris. Guéri, Marius épouse Cosette. Quand Jean Valjean meurt, les chandeliers de l'évêque sont allumés à son chevet…
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Cet homme était composé de deux sentiments très simples, et relativement très bons, mais qu'il faisait presque mauvais à force de les exagérer : le respect de l'autorité, la haine de la rébellion ; et à ses yeux le vol, le meurtre, tous les crimes, n'étaient que des formes de la rébellion.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
Il entra et s'avança vers l'évêque en faisant le salut militaire. — Monseigneur… dit-il. À ce mot, Jean Valjean, qui était morne et semblait abattu, releva la tête d'un air stupéfait.
Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve.
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.
Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.