À la fin de l'été dernier, un millier de communes s'étaient retrouvées en difficulté dont près de 750 alimentées par citerne ou bouteilles d'eau. Les tensions actuelles concernent les départements des Alpes-Maritimes, Dordogne, Doubs, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var et Vosges.
Les départements au niveau "crise"
Aude, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Oise, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Sarthe, Tarn, Vendée, Vienne.
Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La Drôme et l'Ardèche sont également concernées, ainsi que l'Ain, la Haute-Saône, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Oise, la Vienne et les Deux-Sèvres.
Les départements placés en alerte renforcée sont : l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Charente, les Deux-Sèvres, la Drôme, l'Eure, l'Isère, la Loire-Atlantique, la Martinique, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, le Vaucluse, la Vienne, les Yvelines.
Voici maintenant la liste des départements concernés de près ou de loin par les restrictions d'eau au 5 juin 2023 : Alerte crise rouge, partiellement : l'Aude (11), Les Bouches-du-Rhône (13), la Dordogne (24), le Gard (30), les Pyrénées-Orientales (66) ainsi que le Var (83)
Restrictions d'eau au 5 juin 2023 selon les arrêtés en vigueur: Crise (rouge), partiellement: Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Dordogne (24), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66), Var (83).
Dans 4 départements, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Gard et les Pyrénées-Orientales, ces arrêtés sont au niveau d'alerte « crise », le niveau le plus élevé.
Pour savoir si sa localité est concernée par des restrictions d'eau, il suffit de se rendre sur le site vigieau.gouv.fr, et de taper son adresse. La plateforme indique alors le niveau de vigilance dans la commune et les restrictions liées.
Restrictions importantes dès le deuxième niveau
Une dérogation peut cependant être accordée dans le cadre d'un premier remplissage aux propriétaires qui avaient commencé les travaux avant l'arrêté préfectoral. Par contre, la remise à niveau de l'eau est autorisée pour tous les propriétaires de piscines.
Pour l'arrosage des pelouses et jardins d'agrément, l'interdiction s'étend en général entre 8 h 00 et 20 h 00. Sur les communes en situation d'alerte renforcée, l'irrigation des jardins potagers peut également être interdite entre 8 h 00 et 20 h 00, comme pour le jardin d'agrément.
En rouge, l'usage de l'eau pour nettoyer sa terrasse est interdit. En orange, il est fortement limité. En jaune, il est un peu limité et déconseillé. En gris, aucune restriction, mais le département est très surveillé.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
En 1921, la forêt de Fontainebleau brûle. Selon le « Mémorial de la Météorologie nationale, climatologie de la France », publié en 1967 par M. Garnier, 1921 est une année de « sécheresse historique », restée à ce jour dans l'histoire comme une calamité historique sans précédent, en France comme en Europe.
Depuis la fin de 2020, l'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie, Djibouti, le Kenya et le Soudan subissent leur pire sécheresse depuis quarante ans.
En cas de sécheresse, le niveau des rivières, lacs, fleuves et nappes phréatiques est très bas et cela entraîne des restrictions d'eau pour l'irrigation des cultures, les usages domestiques de l'eau (ex : pour arroser des jardins) ou les usages industriels. En milieu rural, l'eau peut être rationnée, voire coupée.
15 décembre 2023, fin des mesures de restrictions de l'usage de l'eau sur les 153 communes du département du Var.
Les puits personnels sont-ils concernés par les restrictions d'eau ? Normalement, l'arrosage via l'eau provenant d'un puits ou d'une source est régi de la même façon que l'arrosage via l'eau potable du réseau sanitaire. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre mairie.
L'année hydrologique 2021-2022 a été marquée par la sécheresse. Le cumul des pluies a été déficitaire de près de 25 % en moyenne, sur l'ensemble du pays. Cette année hydrologique se classe ainsi au deuxième rang des années hydrologiques les moins pluvieuses depuis 1959. L'hiver et le printemps on...
Dans le détail, sont concernés : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre-et-Loire et l'Indre.
Une diminution nette des débits instantanés des cours d'eau est observée sur la majorité des bassins versants du département. Une nette décroissance des débits des cours d'eau sur les stations encore en eau au mois de juin 2023 est observée fin juillet 2023.
Le niveau « Alerte sécheresse » est déclaré si les autorités constatent que la situation s'aggrave ou risque de s'aggraver malgré les mesures de prévention mises en œuvre lors du niveau 1. Cet état « Alerte sécheresse » est associé à des restrictions légales en termes d'utilisation de l'eau.
Pouvez-vous boire ou cuisiner avec l'eau de pluie ? Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie.
En 2022, 35 % des sols du territoire ont été en situation de sécheresse (moyenne calculée sur l'année). Cette sécheresse s'est étalée sur 10 mois : de mars à fin décembre. Cette situation est inédite depuis le début des analyses sécheresses de Météo France, qui remontent à 1959.
L'irrigation agricole et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l'arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l'interdiction s'étend entre 8h00 et 20h00.