Les avantages de la topologie en étoile sont les suivants. Chaque liaison est indépendante des autres. On peut étendre le réseau très simplement par addition de câblage ou par addition d'éléments centraux (arborescence de switches). La mise en œuvre du réseau est progressive.
Topologie en étoile
Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différentes jonctions. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau.
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
Avantages d'une topologie en bus
La topologie en bus est la plus facile à mettre en place. C'est l'idéale pour un réseau de petite taille. Fréquemment utilisée pour des installations temporaires. Il n'y a pas besoin d'autant de câbles que pour une autre topologie.
Pour les inconvénients, nous pouvons lister: Coût élevé s'il faut câbler beaucoup de nœuds. Baisse éventuelle de performances s'il faut couvrir une grande distance. Le réseau est dépendant de la fiabilité de l'élément central.
Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile. Mais l'on rencontre encore fréquemment des architectures de pré-câblage réseau en token-ring ou bus en réseau informatique d'entreprise.
La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.
Architecture en arbre
Appelé aussi réseau hiérarchique. Une topologie arborescente est constituée de bus reliés entre eux. Avantage : Convient bien aux grands réseaux informatiques car l'ensemble du réseau est divisé en parties et est donc plus facile à gérer.
Topologie hybride. Une topologie hybride, c'est très simple (enfin, dans le principe) : c'est juste le regroupement de plusieurs topologies différentes. Par exemple, Internet est une parfaite illustration d'un réseau hybride car il joint des réseaux en anneau avec des réseaux en bus, avec des réseaux en étoile, …
En raison de l'anneau unidirectionnel, un paquet de données (jeton) doit passer par tous les nodes. Si un poste de travail s'arrête, cela affecte tout le réseau ou si un node tombe en panne, tout le réseau tombe en panne.
Inconvénients : Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau. Il est également difficile d'insérer une nouvelle station.
Inconvénients de la topologie maillée:
L'installation et la configuration sont difficiles si la connectivité devient plus importante. Le coût de câblage est de plus en plus élevé dans le cas d'une topologie maillée entièrement connectée. Le câblage en masse est requis.
10.1.2 Topologie physique et topologie logique
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Quel avantage et défaut ont en commun les topologies anneau et bus ? L'avantage est que les connexions sont centralisées et facilement modifiables en cas de défectuosité. Si un câble est interrompu, le reste du réseau n'est pas perturbé. L'inconvénient de cette topologie est l'importante quantité de câbles nécessaire !
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Un réseau physique est l'ensemble des possibilités offertes à un ordinateur pour se connecter à un autre ordinateur. Un réseau physique fait référence à l'infrastructure physique (c'est-à-dire les équipements matériels) à laquelle sont rattachés les équipements réseaux.
Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d'un nœud).
Un routeur est un appareil permettant de faire communiquer entre eux des réseaux différents. Internet étant composé de l'ensemble des réseaux qui y sont connectés, on trouve toujours au moins un routeur par réseau.
RESEAU EN ETOILE
Pourquoi est-il plus intéressant d'utiliser un réseau en étoile plutôt qu'un réseau maillé ? Si un ordinateur est défaillant, le fonctionnement du réseau global n'est pas perturbé. Le nombre de câble reste raisonnable.
Un réseau en étoile
Les réseaux de transport dessinent une étoile à partir de Paris (nœud de communication majeur) en direction des principales villes et des ports maritimes. Ils suivent plusieurs axes : Paris-Le Havre, Paris-Lille, Paris-Lyon-Marseille et Paris-Bordeaux.
Avantages de l'architecture client/serveur
une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.