On distingue : o le marché des biens qui concerne les produits matériels. Par exemples, ce sont les ordinateurs, les vêtements... o le marché des services qui prend en compte les produits immatériels.
Ainsi, on distinguera des marchés de biens matériels (produits agricoles et agroalimentaires, biens industriels, matières premières, biens immobiliers, …), des marchés de services (loisirs, voyages, assurances, …) mais aussi les marchés financiers, le marché du travail, le marché des changes (échanges de devises) ou ...
Selon l'analyse de l'équilibre général de Léon Walras, l'économie est composée de trois marchés principaux qui sont le marché des biens et services, le marché du travail et le marché du capital.
Le marché des biens et services est le marché sur lequel s'échangent les biens et services marchands, c'est-à-dire qu'il représente l'ensemble de l'offre (quantité des biens et services proposés, théoriquement le prix total de ce qui est à vendre) et de la demande (quantité réclamée par des acheteurs potentiels) de ...
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Les différents types de marché
les marché de biens et services : s' échangent les biens et services marchands. Le marché du travail : c 'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. Le salaire correspond à leur rencontre et représente le prix du travail.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Les caractéristiques d'un marché
Elles sont définies selon plusieurs critères, à savoir : Périodicité : marché saisonnier ou permanent ; Nature du produit : marché agricole, high-tech, etc. Zone géographique : marché national, international, local, etc.
Marché économique :
Les mouvements d'échange entre vendeurs et acheteurs, que l'on nomme « flux », vont donc faire « vivre » ce marché. Le marché est un lieu d'échange sur lequel les différents intervenants qui produisent, achètent ou consomment sont appelés agents économiques.
Le marché principal
C'est le marché du produit lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des produits semblables au produit analysé et directement concurrents. Sur le marché générique de l'automobile, la voiture ou le camping par exemple constituent le marché principal.
Sur le marché primaire, l'investisseur achète ses titres en passant par des structures agréées (banques et SGI de l'UEMOA) ; tandis que sur le marché secondaire, les investisseurs s'échangent directement des titres déjà acquis après une négociation entre les parties.
Qu'est-ce que le marché monétaire ? Il désigne le marché où les banques commerciales empruntent pour se financer à court terme. C'est lorsqu'une banque n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible) pour émettre des crédits qu'elle a recours au marché monétaire.
Le marché financier se distingue du marché monétaire dans la mesure où l'argent n'y est pas placé à court, mais à moyen et à long terme, par exemple à travers les actions et les obligations.
La différence entre les marchés financiers et le marché boursier réside dans le fait que la Bourse ne concerne que le marché des actions, et non les autres marchés financiers.
Le marché est dit de gré à gré, ou encore dénommé OTC (over the counter), lorsque l'acheteur et le vendeur sont mis directement en relation, soit à leur initiative, soit par l'intermédiaire d'un tiers, généralement un courtier.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.
Quels sont les 3 composants d'un marché ? Les 3 composantes du marché sont les trois éléments suivants : l'offre, la demande et l'environnement.
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Différence entre un bien et un service
Les services ne peuvent pas être stockés, au contraire d'un bien, qui lui peut être stocké dans un entrepôt par exemple. Les services ne sont pas tangibles, ils sont immatériels. Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits.