On distingue le relief continental (moins d'un tiers de la surface de la Terre, l'Himalaya étant le point le plus élevé) du relief océanique (plus des deux-tiers de la surface de la Terre, la fosse des Mariannes étant le point le plus profond, le plus bas), mais également le relief structural du relief modelé.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée. - le plateau : étendue de terrain plat et élevée. La rivière coule et creuse la vallée.
1. Ce qui fait saillie sur une surface : Lettres en relief. 2. Toute forme saillante à la surface du globe ; toute association de formes saillantes et de formes en creux.
On distingue le relief continental (moins d'un tiers de la surface de la Terre, l'Himalaya étant le point le plus élevé) du relief océanique (plus des deux-tiers de la surface de la Terre, la fosse des Mariannes étant le point le plus profond, le plus bas), mais également le relief structural du relief modelé.
Le relief est représenté par un système de courbes de niveau équidistantes et plus ou moins serrées en fonction de la pente. L'échelle est le 1/50 000. Vikidia possède une catégorie d'images sur les cartes topographiques en courbes de niveau.
* les paysages de montagnes : l'altitude y est élevée (supérieure à 1000 mètres) et le relief peut y être très accidenté. La nature de la végétation et sa vigueur varieront en fonction de l'altitude où elle se trouve. * les paysages urbains : ce type de paysage est marqué par la très forte présence de l'homme.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
Le plateau est une région plane, qui se situe dans une région montagneuse, tandis que la plaine est sur un relief plat.
Le relief terrestre est important car il nous permet de comprendre comment les différentes caractéristiques géographiques se sont formées et interagissent entre elles. Le relief terrestre influence le climat, l'hydrographie et la biodiversité d'une région.
Un plateau de montagne est un région élevée et étendue de la surface du globe, constituée de roches sédimentaires et de montagnes. Ces régions se forment lorsque les forces tectoniques (de la déformation de la croûte terrestre) écrasent les roches plus tendres et les mettent en place sur les roches plus dures.
Très variés et présentant de grandes dénivellations, les fonds sous-marins se différencient en deux grands domaines: le domaine des marges continentales, où mers et océans empiètent sur les continents, et celui des bassins océaniques proprement dits, où sont atteintes de grandes profondeurs.
L'Afrique a un relief accidenté, en dômes et cuvettes. Dans ce dispositif, les montagnes exercent une influence décisive sur l'hydrographie. Affluent : c'est un cours d'eau qui se jette dans un autre plus important.
Définition. Portion de sol comportant un relief inégal, des bosses et des creux, sur lequel il est difficile de circuler.
− Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes. Plaine immense; vaste plaine; la plaine s'étend; traverser la plaine.
VALLÉE : Définition de VALLÉE.
1. Support plat et rigide qui sert à transporter, à présenter des objets divers : Un plateau à fromages. 2. Repas léger présenté sur un plateau : Se faire monter un plateau dans sa chambre.
Un paysage est constitué des roches du sous-sol et des êtres vivants qui y vivent. Les paysages sont variés sur Terre. Leur forme dépend avant tout de la capacité des roches qui les constituent à résister au climat.
Le météorologue Koppen a établi une classification des régions du monde en se basant sur ces critères climatiques. Pour lui, un désert est une région sèche où il pleut moins de 250 mm par an. Un paysage désertique se reconnaît donc à son aspect dénudé : la terre y est aride et la végétation quasi inexistante.
Voici les principaux types de paysages dans le monde :
les paysages littoraux. les paysages de montagnes. les paysages polaires. les paysages urbains.
Une carte topographique propose une illustration détaillée et exacte des éléments anthropiques et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d'électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms ...
La topographie (du grec topos, « lieu », et graphein, « dessiner ») est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l'hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc. ).
Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes.