Puisque de nombreux CFA publics sont gérés par l'Éducation Nationale, vous pouvez aussi contacter l'Académie de votre département. Sur leurs sites web, des rubriques dédiées à l'apprentissage permettent de visualiser les établissements qui proposent des formations dans votre département, voire votre région.
C'est ainsi que l'on retrouve dans le haut du tableau l'ESC Montpellier, leader incontestable avec plus de 400 apprentis, aux côtés de l'incontournable Essec, de RMS, de GEM, de l'EDHEC ou SKEMA dont le nombre d'apprentis se compte par centaines.
Contactez l'établissement pour connaître les taux de réussite et d'emploi des apprentis diplômés. À vérifier également : l'ancienneté de la formation et sa réputation auprès des employeurs. Plus une formation est ancienne, plus ces données sont faciles à trouver.
Les CFA privés sont gérés par des syndicats professionnels, des associations ou d'autres structures, qui disposent ainsi directement d'un outil de formation professionnelle pour leur propre secteur d'activité. Leur but est donc de promouvoir et développer les formations proposées dans un secteur.
CFA signifie Centre de Formation pour Apprentis. Ils donnent aux apprentis une formation générale et technique, qui complète la formation reçue dans les entreprises. UFA signifie Unité de Formation pour Apprentis.
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.
Selon que vous choisissiez un CFA (centre de formation des apprentis) ou un lycée professionnel, votre statut d'élève en sera différent : soit vous serez apprenti, soit vous étudierez sous statut scolaire. En lycée professionnel, vous êtes donc élève de l'Éducation nationale.
Depuis le 1er janvier 2019, tout organisme peut devenir CFA (Centre de formation d'apprentis) et proposer des cursus de formation en apprentissage. L'ordonnance du 21 août 2019 a supprimé, pour les CFA d'entreprise, l'obligation de mentionner l'apprentissage dans son objet social.
Statut et formation des apprentis
Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique. L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ) brevet d'études professionnelles ( BEP )
Aujourd'hui, les secteurs qui cherchent le plus à recruter en alternance sont : l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.
La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.
Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.
Dans les (rares) cas où le coût de votre formation en CFA dépasse le montant alloué par cette taxe, l'entreprise s'engage à en payer le reste directement. En somme, votre formation en CFA est financée par votre entreprise, directement ou indirectement.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine. Ce droit disparaît lorsque la semaine comporte un jour férié.
L'âge limite pour entrer en apprentissage est porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant.
Le salaire d'un apprenti en CAP se situe : Entre 432,84 euros et 881,71 euros pour les moins de 18 ans. Entre 689,34 euros et 1 074,09 euros pour les 18 à 20 ans. Entre 849,65 euros et 1 250,43 euros pour les 21 à 25 ans (ou 53% du salaire conventionnel si plus favorable)
Établissement du contrat. Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum ou à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.
Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d'État.
A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.
Le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Il s'applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).
En tant qu'étudiant(e) ou apprenti (e), votre enfant a le droit à la prime d'activité s'il perçoit un salaire minimum équivalent à 78 % Smic net (soit 974 €) depuis au moins trois mois. La prime d'activité est calculée en fonction de l'ensemble des ressources.