Pour la console Nintendo Switch, il s'agit des ports 1 à 65535. Configurez le protocole UDP.
Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary.
4) Les Types de Ports
En Spanning Tree, les ports peuvent avoir 3 rôles : Root Port : port offrant le meilleur chemin vers le Root Bridge. Designated Port : il faut un et un seul port désigné par lien. Blocking : port bloqué par Spanning Tree (les ports non Root ou Designated sont bloqués)
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole réseau utilisé sur un réseau local (LAN). Le but du protocole STP est de permettre une connexion redondante entre des périphériques tout en garantissant une topologie sans boucle pour un réseau local.
Une topologie sans boucle ressemble à un arbre et à la base de chaque arbre, on trouve ses racines, qu'on peut surnommé « roots ». Dans un réseau commuté, le root bridge, qui signifie commutateur racine, est élu. Chaque switch possède une adresse MAC et un numéro de priorité qu'on peut paramétrer.
(Réseaux informatiques) Port d'un pont le plus proche de la destination, en Spanning Tree Protocol.
Spanning-Tree calcule une topologie sans boucle en 4 étapes : Sélection d'un commutateur Root, un seul par topologie, qui sera le commutateur racine de la topologie, tous ses ports transfèrent le trafic (ports Designated). Le commutateur avec l'identifiant “Bridge ID” (BID) le plus faible remporte l'élection.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.
Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.
Les switches peuvent contenir de 2 à 48 ports, voire 64 ou 128 pour les grandes infrastructures réseaux. Au-delà, il existe des châssis modulables pouvant couvrir un très grand nombre de ports (288<). Le nombre de ports de votre switch dépendra du nombre de machines ou de devices reliés.
Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.
Les switchs centraux (core) sont au cœur des réseaux d'entreprise et assurent le routage et la commutation à haut débit. La croissance du trafic au niveau de la couche d'accès et de la couche de distribution aura un impact sur les performances des switchs centraux (core).
L'algorithme STP procède en plusieurs phases : élection du commutateur racine, détermination du port racine sur chaque commutateur, détermination du port désigné sur chaque segment, blocage des autres ports.
Explique: Les trois composants d'un ID de pont sont la priorité du pont, l'ID système étendu et l'adresse MAC.
Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.
Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement
Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.
|Le commutateur avec la priorité la plus basse devient le pont racine, et en cas d'égalité, c'est l'adresse MAC la plus basse qui l'emporte.
Sans le protocole spanning-tree, cette redondance posera de gros problèmes comme les tempêtes de broadcast, les messages reçus deux fois ou l'inconstance des tables MAC. Le spanning-tree résout ces problèmes en empêchant toute boucle de se former. Le protocole spanning tree crée un seul chemin sur le réseau.
La cause la plus courante est une boucle (circuit) ethernet dans la connexion avec des commutateurs réseau (c'est-à-dire plusieurs chemins existent entre les postes).
Protocole STP : suppose une seule instance Spanning Tree IEEE 802.1D pour l'ensemble du réseau ponté, quel que soit le nombre de VLAN.
Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.