Le format WAV est le meilleur format audio pour la diffusion d'audio pour la publicité, la télévision, le cinéma, la radio… partout où la qualité du son compte. Le WAV est la référence en la matière.
Contrairement aux fichiers MP3, le FLAC se présente dans un format sans perte, qui peut être reconverti dans son format WAV, où il peut être restauré dans son format d'origine.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Il offre notamment un format de compression “sans perte”, ce qui évite d'altérer le fichier original. Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps.
Cependant, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les formats MP3, WAV, MP4 et AVI, en vous expliquant leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs utilisations courantes.
Le format lossless le plus connu est certainement le FLAC ou Free Lossless Audio Codec. Totalement ouvert, ce type de fichier est capable d'opérer une compression jusqu'à 60% sans aucune dégradation. La plateforme de streaming musical Tidal propose d'ailleurs ce type de format dans son abonnement haute définition.
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse.
Les conséquences seraient l'apparition d'un bruit persistant (tinitus), une dégradation générale de la perception des sons de faibles volumes, et une moins bonne perception des timbres (ce que l'on appelle une « oreille d'étain »).
Quelle est la différence entre MP3 et WAV ? Les fichiers MP3 sont beaucoup plus petits et ont été compressés ; ils perdent donc un peu de données. Les fichiers WAV sont généralement sans perte et n'ont pas été compressés, ils contiennent donc plus de données.
Un fichier JPG (Joint Photographic Experts Group) est une image raster destinée à une utilisation Web et imprimée. Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
L'autoradio USB est capable de prendre en charge plusieurs formats de fichiers dont le plus répondu est le mp3. Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio.
Pour la musique, 64 (AAC)/96 (MP3) Kb/s est un bon compromis en matière de réglage qui satisfera la plus grande partie des auditeurs. Il s'agit là du débit binaire standard pour les podcasts et il se marie parfaitement avec les appareils récentes, notamment sur les enceintes intelligentes et les appareils mobiles.
Les MP3 en 320 kbps sont les fichiers les plus communs. Et il y a une raison pour cela. Le MP3 320 vous offre le meilleur des deux mondes. Ils sont compressés pour une taille gérable, mais ils vous assurent également un riche et joli son à l'écoute.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image.
Que sont les fichiers m4a et mp4 ? Le format m4a est un type d'extension de fichier associé aux fichiers audio enregistrés dans un format spécifique appelé MPEG-4. Ce type de fichier est généralement encodé à l'aide d'un algorithme appelé advanced audio coding (ACC) et ne contient que des données audio.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
Pour savoir si ça vient d'un format MP3, il faut faire une analyse du spectre sonore. Le MP3 supprime les basses et autres fréquences (> 17 KHz par exemple), donc ça se verra sur le rapport de l'analyse.
Un débit binaire élevé produit généralement un son de haute qualité, à condition que la fréquence d'échantillonnage et la résolution soient également élevées. Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son. Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s).
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
MP3 (Mpeg Layer 3)
Un CD-Audio de 80 minutes converti au format MP3 n'occupe ainsi que 70 à 200 Mo. Le format MP3 est idéal pour stocker une grande quantité de musiques dans la mémoire d'un smartphone ou d'une tablette, qu'il s'agisse d'un périphérique fonctionnant avec iOS, Android, Windows Mobile ou Bada.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Par convention, on utilise une fréquence de 44,1 kHz et une quantification de 16 bits. Pour un fichier son de 4 minutes, la taille du fichier est donc égale à 16 × (44,1 × 103) × (4 × 60) = 1,69 × 108 bits = 21 Mo. Comme l'enregistrement est en stéréo, le fichier brut aura une taille d'environ 42 Mo.
Aller dans le menu Propriétés ou Lire les informations d'un fichier audio stocké sur ordinateur : la taille du fichier apparaît, ainsi que la longueur en minutes et secondes du morceau. Calculer la taille théorique du fichier.