Un poinçon s'apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou : L'or 9 carats (ou 375/1000) est représenté par un trèfle. L'or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d'aigle.
Depuis 1838, c'est la tête de Minerve 1er titre qui atteste de la qualité de l'argent 925/1000e. On la retrouve le plus souvent frappée dans un poinçon octogonal. Les poinçons de titre sont accompagnés d'un poinçon d'orfèvre, aussi appelé poinçon de maître, en forme de losange et comprenant les initiales du fabricant.
Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g. Ce poinçon atteste de la teneur en or présente dans la bague, exprimé en carats.
Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.). Les poinçons sont la meilleure façon de garantir la bonne provenance de votre bijou, car il s'agit d'un titre du fabricant ou de l'État.
La façon la plus simple de vérifier si votre bague est en plaqué or, c'est d'utiliser un aimant. Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat.
Les tests pour distinguer or massif et plaqué or
Une première option est de placer un aimant à proximité de votre objet en or. Si ce dernier est attiré par l'aimant, alors vous n'êtes pas en présence d'or massif : en effet, ce métal précieux n'est pas magnétique.
Les poinçons or internationaux indiquent dans un losange, la pureté de l'or en chiffre, tout simplement : 375, 585, 750, 916, 990, 999, mais aussi 925 et 950 (millièmes). Un bijou marqué 585 est donc un bracelet, un pendentif ou encore une bague 585 millièmes (585/1 000) composé d'or pur à plus de 58,5 %.
Le poinçon de maître : c'est la signature de l'orfèvre qui a réalisé le bijou ; Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or.
L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur.
L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible. Il existe différents types d'or et selon le pourcentage d'or pur contenu dans le métal, le bijou prend une couleur différente.
Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer. Le test de l'aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l'argent en fait partie comme l'or, le zinc, l'aluminium et l'étain par exemple.
Pour de l'or français, le poinçon représentera une tête d'aigle et une tête de sanglier, et pour une pièce étrangère, un hibou et un cygne.
Tapotez votre bijou avec une pièce de monnaie ou tout autre objet métallique. Sur de l'argent, le son émis doit ressembler à celui d'une cloche. L'argent possède une importante conductivité thermique. C'est pourquoi le test du glaçon se révèle efficace.
Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l'alliage et définissent alors la qualité d'un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu'on parle d'argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu'il s'agit d'argent pur à 92,5 %.
L'or 750 est également appelé or 18 carats. L'or 18 carats signifie que dans 24 g d'alliage il y a 18g soit 75.01% d'or pur. Découvrez notre collection de bijoux en or 750 (18 carats) pour femme, homme et enfant.
Le poinçon est une marque discrète laissée sur un bijou. Cette marque est frappée par un outil qui porte le même nom. C'est une façon de garantir la teneur en métal précieux. Et il en existe plusieurs qui concernent l'Or, l'Argent et le Platine.
S'il s'agit d'un trésor (pièce d'or par exemple), vous pourrez gratuitement obtenir une estimation orale d'un commissaire-priseur en hôtel des ventes.
L'or blanc est ainsi plus lumineux et magnifie la pureté des diamants. Comme pour l'or jaune et l'or rose, l'or blanc 18 carats s'identifie avec le poinçon 750 sur les pièces Poinçon 22.
Pour connaitre le prix de rachat d'un gramme d'or 18 carats à la casse, le calcul doit être : 35,75 € x 0,90 = 32,17 €/gramme d'or 18K.
Le platine EN DÉTAILS
Pour reconnaître une pièce en platine, un poinçon est apposé sur le bijou. C'est de ce poinçon que s'est inspiré la créatrice, pour le nom de Poinçon 22. Il existe en France plus de 5000 poinçons différents depuis le Moyen âge.
Pour le platine, il y a 3 poinçons différents,
Le platine le plus pur à 99,9% : Tête de manchot. Le second pur de 95 à 85% : Tête de chien.
Ces métaux précieux ont la particularité de ne pas être magnétiques, ils ne doivent donc pas être attires par un aimant, même s'il s'agit toujours d'alliage. En effet, les objets en or, argent ou platine, ne sont jamais en métal pur, mais toujours associé à d'autres métaux, ce que l'on appelle un alliage.
L'éclat de l'or
La couche d'or appliquée sur un bijou en plaqué or est très mince, elle peut ainsi rapidement s'user et s'enlever, laissant apparaître le métal du dessous. De son côté, l'or est un métal précieux durable qui gardera son éclat s'il est correctement stocké et entretenu.
Le plaqué or est une fine couche d'or que l'on dépose par électrolyse, sur des bijoux ou objets confectionnés dans un autre matériau comme l'argent, le nickel, le cuivre, l'acier et bien d'autres encore. Cette technique de plaquage est également appelée : galvanoplastie, laminage ou dorure à la feuille.