Les batteries au lithium peuvent être classées dans différentes catégories, mais avant tout, en deux branches principales, qui sont le lithium-métal, et le lithium-ion. Ces variantes de batteries au lithium ont une densité énergétique différente.
Les batteries lithium sont généralement prêtes à l'emploi, elles sont préchargées à 80 %. Elles sont trois fois plus légères que les batteries de type gel ou celles composées d'acide et de plomb. Celles-ci sont généralement plus petites et sont livrées avec des cales en mousse pour leur fixation.
Les batteries GEL ont un effet chimique stable à l'intérieur. Concernant les batteries lithium, il faut utiliser un BMS (Battery Management System) de bonne qualité pour protéger la batterie. – Les batteries au gel sont moins chères que celles au lithium à 50% du prix.
La différence la plus significative entre les batteries lithium-ion et lithium-polymère est l'électrolyte chimique entre leurs électrodes positives et négatives.
Qu'est-ce qu'une batterie AGM ? Le sigle AGM est l'acronyme de « Absorbed Glass Mat ». Ce qui signifie que l'électrolyte dont 70% d'eau et 30% d'acide, se trouvant dans la batterie étanche AGM est absorbé ou stabilisé à l'intérieur des buvards en fibre de verre.
La technologie lithium-ion permet le plus haut niveau de densité énergétique. Ces batteries ont une grande capacité de stockage, elles permettent de stocker 3 à 4 fois plus d'énergie que les autres technologies.
Batteries gel
Une batterie gel à une structure similaire à une batterie liquide conventionnelle. Les électrodes positive et négative baignent dans un électrolyte. Toutefois, comme son nom l'indique, l'électrolyte ne se trouve pas sous forme liquide, mais sous la forme d'un gel, du fait de l'ajout de silice.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Non, il n'y a pas de type de batteries différentes entre une voiture diesel ou essence, elles sont compatibles entre elle, c'est à dire que les 2 fournissent du 12 VOLTS, la encore, les seules différences vont se situer au niveau des A (Ampères) pour la puissance et Ah (Ampères par Heure) pour la capacité.
En conclusion, la Victorian Big Battery se distingue non seulement de par sa puissance entre 350 et 400 MW mais également par sa capacité à interagir de manière instantanée avec le réseau.
La batterie Lithium est beaucoup plus efficace à la charge.
Cette caractéristique des batteries Lithium permet d'embarqué des batteries moins puissantes et moins volumineuses car les cycles de recharges sont beaucoup plus courts et donc peuvent être plus nombreux.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
Une batterie à acide doit obligatoirement être positionnée à l'endroit, bornes vers le haut, pour éviter tout écoulement du liquide. Une batterie gel, en revanche, s'utilise dans toutes les positions. Pour choisir, tout dépend donc de la position que doit avoir votre batterie sur votre moto ou scooter.
Le système Start and Stop
Le système Start & Stop permet d'arrêter et de redémarrer un moteur automatiquement en une fraction de seconde. En effet, le moteur se met en veille automatiquement dès que la vitesse du véhicule est inférieure à un certain pallier.
Comment tester batterie au lithium ? Tournez le démarreur de la voiture et puis accélérez jusqu'à atteindre les 2000 tours/minutes : Tension comprise entre 13,5 et 15 Volts : la batterie se charge normalement. Tension supérieure à 15 Volts : le niveau de charge est trop élevé car le régulateur ne marche plus.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
En ce qui concerne les trois connecteurs présents sur certaines batteries celui du centre (souvent marqué d'un "T") correspond à une sonde de température : elle agit comme une lecture résistive (le plus souvent) de la température. En effet la charge des batterie Li-Ion est très sensible aux variations de températures.
Absorbent Glass Mat (AGM)
L'AGM plomb-acide absorbe tout l'acide dans la batterie, fournissant une stabilité cyclique élevée. Cela permet de charger et décharger plusieurs fois la batterie sans perte de performances.