Le type de capteur d'humidité (à déterminer en fonction de votre application : capacitif, résistif, micro-ondes, à point de rosée)
Il existe trois types fondamentaux de capteurs d'humidité : capacitifs, résistifs et thermiques . Les trois types surveilleront les changements infimes de l’atmosphère afin de calculer l’humidité de l’air. Un capteur d'humidité capacitif mesure l'humidité relative en plaçant une fine bande d'oxyde métallique entre deux électrodes.
La solution la plus simple et la plus précise est d'utiliser un hygromètre. C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
Comment l'utiliser ? L'humidimètre est un appareil qui permet de mesurer uniquement l'humidité contenue dans les matériaux. Muni de deux points métalliques, on l'enfonce dans le support à tester et il émet alors un faible courant électrique permettant de mesurer le pourcentage d'eau.
Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l'humidité de l'air. Suivant le type, il mesure soit l'humidité relative de l'air, ou degré hygrométrique, soit son humidité absolue, soit d'autres valeurs (par exemple, le point de rosée) qui permettent de calculer les deux précédentes.
Pour mesurer l'humidité chez vous, c'est-à-dire la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, il faut vous munir d'un hygromètre. Aussi appelé capteur d'humidité, l'hygromètre est un petit instrument qui vous donne précisément le taux d'humidité chez vous.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon
Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Un capteur d'humidité est un dispositif qui réagit en fonction de l'humidité de l'atmosphère en contact avec lui (avec son élément sensible) et qui délivre un signal électrique utilisable par un instrument de mesure (hygromètre), un afficheur ou un automatisme.
Le taux d'humidité idéal se situe entre 40% et 70% Un air vicié et humide entraînera des moisissures et de la condensation pouvant endommager les parois de votre bâtiment. Le renforcement de l'isolation et une bonne ventilation sont la meilleure réponse à un taux d'humidité trop élevé
En utilisation réelle, en raison de l'influence de la poussière, de l'huile et des gaz nocifs, une utilisation à long terme entraînera un vieillissement et une dégradation de la précision . La dérive annuelle des capteurs de température et d'humidité est généralement d'environ ±2 %.
Les humidimètres numériques ont généralement une plage de précision allant jusqu'à plus 1 pour cent , selon le modèle.
Le Brennenstuhl : le meilleur rapport qualité/prix
Le Brennenstuhl est bel et bien l'hygromètre qu'il vous faut! En effet, il vous permettra de pouvoir mesurer le taux d'humidité présent dans des matériaux de type céramique, bois, parrepins, etc.
Un hygromètre électrique mesure l'humidité en analysant la variation de la résistance électrique d'une fine couche d'un dispositif semi-conducteur . En revanche, d'autres hygromètres détectent les variations de transparence, de poids ou de volume des substances qui réagissent à l'humidité.
On peut alors classer les capteurs en deux catégories, les capteurs à contact qui nécessitent un contact direct avec l'objet à détecter et les capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les capteurs d'humidité capacitifs et résistifs sont conçus pour détecter l'humidité relative (HR), et les capteurs de conductivité thermique sont utilisés pour détecter l'humidité absolue (AH). Bien qu'ils suivent le même principe, les capteurs d'humidité capacitifs sont généralement plus précis et stables, tout en produisant des résultats reproductibles.
Mettez deux à trois glaçons dans un verre d'eau. Laisser agir quatre à cinq minutes . Vérifiez les résultats : si le verre dégouline de condensation, cela indique que les niveaux d'humidité sont élevés. Cependant, s’il n’y a aucune condensation, cela indique que l’air est trop sec.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Vous devrez donc contacter un professionnel qualifié avant de procéder à de tels travaux. Le taux d'humidité admissible dans les murs en pierre est généralement compris entre 10 % et 20 %. Cependant, l'idéal est d'essayer de le maintenir légèrement inférieur à 20 %.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
L'hygromètre indique des taux contenus entre 0% (l'ai est extrêmement sec) et 100% (l'air est extrêmement humide). L'humidité varie au cours de la journée, pensez donc à laisser l'hygromètre au moins deux heures dans la pièce. Évitez également de le placer près des ouvertures, comme les portes et fenêtres.
Les niveaux d’humidité idéaux dans la maison devraient osciller autour de 45 %. Tout ce qui est inférieur à 30 % est trop sec et supérieur à 50 % est trop élevé. Pour maintenir les bons niveaux d’humidité dans la maison, vous pouvez utiliser un humidificateur naturel, portable ou pour toute la maison, ou un déshumidificateur si nécessaire. Les niveaux d’humidité idéaux dans la maison devraient osciller autour de 45 %.
Une maison doit avoir une humidité relative de 30 à 60 %. Au-dessus de 60 %, vous obtenez ce qui est considéré comme une humidité « élevée » . En plus d'être moins confortable, une humidité élevée entraîne une foule d'autres problèmes dans votre maison, notamment : La croissance de champignons et de moisissures dans diverses parties de la maison.
Les scientifiques et météorologues parlent de “degré d'hygrométrie” ou de “taux d'humidité relative” (RH), qui s'exprime en %. Ce taux correspond au rapport entre la quantité d'humidité présente dans l'air et la quantité maximale d'eau que l'air peut absorber, en fonction de la température.
Les deux outils utilisés pour mesurer l'humidité sont les hygromètres et les psychromètres .