Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l'usage auquel il est destiné.
Les gants dits de soin stériles, pour les soins, généralement invasifs, qui ont une exigence d'asepsie, comme un sondage urinaire, un cathéter vasculaire, etc. Les gants dits d'intervention, pour les interventions de courte durée, comme une suture chirurgicale.
Les risques de froid : EN 511
Le froid est particulièrement handicapant en entrepôt. En plus de gripper les mouvements, il favorise les accidents. Les gants de sécurité répondant à la norme EN 511 permettent de se prémunir des effets du froid jusqu'à -50°C.
Pour réaliser des prises de sang, il faut utiliser des gants d'examen en latex. Ce sont des gants à usage unique et qui sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Lors de sa prise de sang, l'infirmière aurait donc dû utiliser ce type de gants.
Les gants stériles sont obligatoires dans les cas suivants : Pour l'administration de médicaments. Pour les soins d'un malade : prise de température, mesure de la tension, injection sous-cutanée et intramusculaire, prélèvement sanguin ou liquides biologiques, etc. Pour le toilettage d'un patient.
Pour éviter la dissémination des BMR, il faut privilégier la désinfection des mains qui détruit les bactéries (BMR ou non). Le port de gants au contraire peut empêcher cette désinfection, notamment au cours des enchaînements de soins en passant d'un site contaminé à un site propre chez le même patient/résident.
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Soyez vigilantes en ce qui concerne la couture qui doit se situer au ras du gant sous peine de laisser apparaître un petit surplus de matière disgracieux. Concernant les couleurs, mieux vaut rester sur du neutre comme le noir, le gris, le marron, le camel, le bleu marine ou encore le bordeaux.
Gants de protection : la norme EN 420
La norme EN 420 est une norme de base qui définit les exigences générales de protection pour tous les gants de travail ou de sécurité : ergonomie, dextérité, innocuité, marquage de l'emballage et mode d'emploi. Elle classe les risques en 3 catégories.
Le port des gants a pour but de prévenir la transmission manuportée des agents infectieux du soignant vers le résident et du résident vers le soignant : - En cas de contact ou projection avec du sang, des liquides biologiques, des sécrétions ou excrétions. - Pour tout contact avec une peau lésée ou une muqueuse.
Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux.
Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.
Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle et répondent à des normes. Des gants thermiques de qualité offrent une protection professionnelle anti-chaleur (conforme à la norme EN 407) ou contre le grand froid (conforme à la norme EN 511), en même temps que sécurité et confort au travail. .
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Notre priorité : privilégier la ou les bonne(s) matière(s) pour le bon risque. Ainsi, la croûte de bovin sera plus adaptée pour des gants anti-perforation grâce à leur résistance et leur épaisseur alors que l'on choisira le polyéthylène pour une protection anti-coupure.
Côté matière, le cuir et le velours conviendront, mais surtout le polaire en cas de très forte sensibilité au froid. Les gants en fourrure ou angora seront fuis par les protectrices des animaux tandis que les plus écolos privilégieront les matières en fibres recyclées.
Les doublures des moufles peuvent être une bonne solution : pour avoir chaud dans vos moufles en laine, préférez des gants fourrés avec de la soie, de la fourrure polaire ou du cachemire, ou même de la fourrure naturelle. Vous pouvez aussi choisir de porter des gants plus simples, avec séparations entre les doigts.
Un gant ou une mitaine de la bonne taille devrait avoir environ 1 cm de jeu au bout des doigts et sur le côté de la main. Si vous n'avez pas l'opportunité d'essayer les gants avant de les acheter, vous pouvez vous référer à notre tableau des tailles, disponible sur notre site web.
En effet, les gants constituent une barrière étanche aux micro-organismes. Lorsqu'ils sont absents, cette barrière est absente et donc le risque infectieux augmente s'il y a contact avec du sang.
Afin d'éviter la contamination des gants, il faut au préalable se laver soigneusement les mains (au savon et à l'eau ou avec un produit hydro- alcoolique). Les gants doivent être enfilés sur des mains propres et sèches sans bijoux ni ongles longs qui peuvent abîmer les gants.
Les gants médicaux sont des dispositifs à usage unique qui ont pour but de vous protéger durant des procédures de soins. Ils font partie du matériel médical primordial. Ils ont été créés pour aider le personnel à préserver une bonne hygiène nécessaire à leur environnement de travail.