Origine et signification
Le mot mandala vient du sanskrit et signifie « cercle, centre, unité, totalité ». Bien que le cercle symbolise le divin dans les traditions bouddhistes et hindouistes, cette forme fondamentale représentative de la vie apparaît dans diverses cultures depuis l'origine des temps.
On vous donne certains exemples pour vous mieux orienter : le mandala rouge représente la vigueur, tandis que le blanc, lui, est promesse d'harmonie. Le mandala jaune s'associe à la sérénité et à la clairvoyance. Le bleu désigne la tendresse et la féminité, tandis que le vert – il est porteur de la croissance.
C'est un « outil » dont l'objectif est de calmer, détendre et recentrer. L'objectif de son utilisation auprès des enfants est de les détendre dans un moment potentiel d'agitation et de stress qu'est la veille de leur intervention.
Cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être. La pratique régulière du mandala développe la confiance, le respect, la douceur et l'amour de soi. Dans le silence s'installe l'introspection, la volonté de s'améliorer, de se pacifier.
C'est Carl Gustav Jung qui a introduit le mandala en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure et définit le mandala comme la représentation symbolique des émotions.
' Il réduit les niveaux de stress et d'anxiété : l'effet apaisant du coloriage de mandala permet au corps et au mental de se recentrer, relaxer et mieux faire face aux situations préoccupantes avec plus de relativité ou de distance. C'est comme un effet thérapeutique. Les solutions émergent en relativisant.
La plus simple des trois techniques est de laisser faire le hasard. Colorier le mandala de manière désorganiser, sans rien suivre si ce n'est son instinct, son envie. La seconde manière de colorier un mandala est de commencer depuis l'extérieur pour aller vers le centre.
Des origines bouddhistes très anciennes
Le mot « mandala » est en réalité un mot Sanskrit à l'origine, il signifie « cercle » ou « objet en forme de disque ». Le nom laisse sous-entendre quelque chose de banal, mais pour les bouddhistes, les hindouistes tantriques et les jaïnistes, le mandala a une grande importance.
Si le mot mandala vient de l'Inde - en sanskrit, il signifie ''cercle, centre, unité, totalité'', ces fameux dessins circulaires organisés autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations. Car à l'Est comme à l'Ouest, le cercle est le symbole de la vie.
Si le Mandala est aujourd'hui si populaire, c'est grâce à sa qualité esthétique dans un premier temps, et aussi à sa grande utilité en matière de thérapie. C'est le psychiatre suisse Carl Jung qui découvre les bienfaits thérapeutiques des Mandalas sur les personnes !
1. Dans le bouddhisme, celui qui, ayant surmonté tous les désirs, s'éveille à la connaissance parfaite (bodhi) de la vérité et se libère de toute action. 2. Statue ou statuette religieuse représentant un bouddha.
Vous pouvez utiliser différents outils pour colorier un mandala. Soit vous utilisez des crayons de couleurs comme les IROJITEN ou des Brush Pens & feutres comme les ABT Dual Brush Pens ou les TwinTones.
Création de la base :
Positionner les bâtonnets en croix et enrouler la laine du point A au point B, en passant la laine par-dessus le bâtonnet, et faire un tour. Une boucle se forme alors, répéter l'opération sur chaque bâtonnet en tissant le fil du point B au point C au point D etc…
Mais quand nous ne savons plus quoi faire des dessins de nos enfants, comment peut-on expliquer l'engouement des Français envers le coloriage pour adulte ? Le do it yourself est devenu incontournable dans notre société.
En se concentrant sur leur motif, les amoureux du coloriage se débarrassent progressivement de leurs pensées négatives et des émotions qui empêchent parfois d'y voir clair.
Le mandala est un dessin qui s'inscrit dans un cercle. Le mandala est une création plus ou moins symétrique élaborée autour d'un point central. L'origine du mandala est spirituelle et cosmique. Le mandala reflète la structure concentrique de l'univers.
Le coloriage contribue au développement psychomoteur de votre enfant, c'est-à-dire sa motricité fine et sa perception de l'organisation spatiale. C'est une étape qui le met en route pour son apprentissage futur de l'écriture ; Le coloriage prend part à l'apprentissage des couleurs et de leurs mélanges.
L'important est d'inciter l'enfant à laisser le poignet posé et à colorier avec ses doigts, en mobilisant en particulier son pouce, tout en lui faisant prendre conscience des limites de la surface à colorier. S'il tient son crayon en prise palmaire, il ne pourra pas non plus voir ce qu'il colorie.
Les feutres et crayons de couleurs que j'utilise
– Les feutres FAber-Castell Pitt qui sont vraiment très très bien avec une pointes pinceau très pratique. Je les trouve à l'unité dans ma papeterie.