Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.
Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.
Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.
D'une manière générale, la mesure d'une vis se prend depuis la pointe jusqu'à la partie la plus large de la tête. Mais en fonction du type de vis, vous n'allez pas mesurer jusqu'au même endroit. Vis à tête fraisée : elle doit être mesurée sur sa longueur totale.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Mesurer la longueur d'une vis
La longueur d'une vis se mesure ainsi de sa pointe à la base de la partie la plus large de sa tête. Cependant, il faut retenir que cette longueur « L » se mesure différemment selon le type de vis.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.
Principe de la vis sans tête : exercer une pression pour éviter le coulissement. Contrairement à la vis d'assemblage (habituellement pourvue d'une tête sollicitée en traction), la vis STHC assure une liaison solide entre deux éléments par simple pression de son extrémité, afin d'empêcher tout coulissement par adhérence ...
Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
La vis en inox, l'indispensable
Les plus fréquemment utilisées sont l'inox A2 et l'inox A4. Ces deux nuances d'inox permettent des utilisations différentes. En effet, les vis en inox A2, sont non corrosives et peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur. Les vis en inox A2 sont les plus couramment utilisées.
La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).
Pour les reconnaître, c'est très simple, elles sont pointues, même très pointues. Elles sont aussi filetées sur tout leur long.
kézako ? Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Vis à bois : a : tête de vis ; b : fût ; c : partie filetée ; d : pointe.
Le trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, la Voie lactée, s'appelle Sagittarius A*.
On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres.