On se fie aux effets tangibles de l'adrénaline – les battements du coeur s'accélèrent, on sent ses joues devenir chaudes, on a des papillons dans l'estomac –, qui fait toujours la paire avec le cortisol dans les périodes de stress.
Par son action stimulante des récepteurs bronchiaux bêta-adrénergiques, l'adrénaline provoque une puissante bronchodilatation diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée. L'adrénaline diminue également le prurit, l'urticaire et l'angio-œdème associés au choc.
« Il altère les réponses du système immunitaire et arrête la digestion, le système reproducteur et la croissance. Ce système d'alarme naturel complexe communique également avec les zones du cerveau qui contrôlent l'humeur, la motivation et la peur. » Tu te sens alors plus concentré et plus puissant.
La libération de cortisol, qui a lieu quelques minutes après le début du stress aigu, est donc postérieure à la sécrétion d'adrénaline. Lors du stress aigu, l'adrénaline entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la libération de glucose dans le sang.
Les hormones du stress, cortisol et catécholamines, vont agir en retour sur le cerveau pour éteindre les réponses de stress et recouvrer l'homéostasie, ainsi que pour stocker dans la mémoire les nouvelles informations qui seront utiles lors d'une future exposition à un stresseur similaire.
Lors d'émotions intenses ou de situations de danger, les glandes surrénales (situées au-dessus de chaque rein) sécrètent dans le sang cette célèbre hormone : l'adrénaline.
Le cortisol est l'une des hormones impliquées dans les processus métaboliques des glucides, des graisses et des protéines. Les organes qui la produisent sont les glandes surrénales, situées au-dessus des reins.
Hypertension artérielle
Le cortisol augmente la pression artérielle en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en augmentant la fréquence cardiaque. Il peut également augmenter la rétention de sodium et d'eau par les reins, ce qui contribue également à l'augmentation de la pression artérielle.
L'élévation du cortisol couramment appelé l'hypercorticisme est associé au syndrome de Cushing qui traduit un trouble endocrinien. Ces troubles peuvent entrainer certaines pathologies comme l'hypertension artérielle, l'obésité et l'hyperglycémie.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
Lors d'un stress important, ou à l'occasion de plusieurs situations stressantes, le cerveau se remplit de trois hormones : l'adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces trois hormones jouent un rôle important sur notre humeur et le bien-être qui en découle.
C'est le cortisol qui prend les commandes pour que l'organisme réagisse au danger.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Elle est rarement dangereuse pour la santé, même si elle est administrée inutilement. Les effets secondaires possibles — accélération du rythme cardiaque, pâleur, étourdissements, faiblesse, tremblements ou mal de tête — sont généralement modérés et disparaissent en quelques minutes.
La présence d'adrénaline dans le sang déclenche instantanément des réactions dans tout le corps : le rythme cardiaque augmente, la respiration s'accélère, la pression artérielle augmente, le cerveau et les muscles reçoivent plus d'oxygène, tandis que notre digestion se ralentit, les pupilles se dilatent pour augmenter ...
L'adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation du volume d'éjection systolique du cœur conduisant à une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles.
La fatigue surrénale est un état dû à des problèmes liés au mode de vie, généralement un stress chronique physique ou émotionnel (Cliquez ici).
Ainsi la fatigue surrénale est un terme qui est utilisé lorsque les glandes surrénales ont du mal à fonctionner normalement en cas de stress. « Les hormones ne fonctionnent pas de manière isolée. Elles font partie d'un vaste réseau.
Une personne victime de stress aigu ou de stress chronique présente donc un taux de cortisol plasmatique mais également salivaire supérieur à la normale. Cela explique que le dosage du cortisol salivaire soit devenu un indicateur de ce phénomène.
Les niveaux de cortisol anormalement élevés ont pour conséquence toute une panoplie de signes et de symptômes. Les plus frappants sont la prise de poids et le changement d'apparence de la personne malade : la graisse s'accumule dans le haut du corps et le cou, le visage devient rond, bouffi et rouge.
L'examen de cette hormone peut passer par une prise de sang, réalisée le matin entre 7h et 9h. C'est durant cette plage horaire que le niveau de cortisol est le plus haut et le plus stable. Le personnel chargé de l'examen effectue un prélèvement du sang au niveau du pli du coude.
Le cortisol et l'adrénaline
Certaines personnes sont plus résistantes au stress que d'autres. Mais lorsqu'il est provoqué par un déséquilibre hormonal, il peut avoir de graves conséquences sur le corps.
La sérotonine et le GABA sont les 2 principales molécules « messagères » entre les neurones (« neurotransmetteurs ») qui sont impliquées dans les états anxieux. Ce sont de fait les cibles communes des médicaments « anxiolytiques ».
Mécanismes physiologiques du stress : alarme, résistance, épuisement. Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l'adrénaline).
Le cortisol modifie le stockage du sucre, de l'eau et réduit la masse musculaire. Il favorise le stockage des graisses au niveau abdominal, augmente notre appétit et oriente nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés.