L'humidité dans la maison peut provoquer des allergies, car elle favorise la présence d'acariens. Vous pouvez également être sujet à des infections comme la bronchite, la rhinite ou la conjonctivite. En outre, la mauvaise qualité de l'air est connue pour favoriser l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Les conséquences de l'humidité sur la santé et le bien-être
des problèmes respiratoires (asthme, rhinites) des maux de tête quotidiens. une fatigue chronique inexpliquée. des allergies, car les acariens aiment la chaleur et l'eau pour proliférer.
Lorsque l'Humidité pénètre les Méridiens tendino-musculaires, qui sont les plus superficiels (voir Méridiens), elle bloque la circulation du Qi et provoque une sensation d'engourdissement.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite… Tout y passe !
Pour l'air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d'hygrométrie. En France, les médecins s'accordent à resserrer la zone d'air sain entre 40% et 60%.
À l'intérieur des maisons, il est plutôt conseillé de conserver un taux d'humidité entre 30 et 50 % pour éviter les moisissures. D'autres facteurs sont toutefois à prendre en compte. Le vent peut ainsi favoriser l'évacuation de la chaleur et faciliter le refroidissement du corps.
L'humidité dans une maison fait donc partie des facteurs pouvant causer une bronchite. Le taux d'humidité idéal à avoir dans sa maison se situe entre 40 et 60 %, maximum 55 % pour les personnes de santé fragile. Pour relever ce taux on peut utiliser un hygromètre ou un capteur d'humidité.
Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
Créez des courants d'air : ouvrez les fenêtres de la chambre et du salon pour aérer tant bien que mal la salle de bains. Actionnez votre VMC pour renouveler l'air trop humide de la pièce. Installez un déshumidificateur d'air.
Les toxines provenant du plancher, des tapis, des téléviseurs et les ameublements pelucheux contribuent tous à la pollution de l'air ambiant et peuvent vous rendre malade.
Sont inclus parmi les symptômes de réactions allergiques les éternuements, la congestion et l'écoulement nasales, ainsi qu'une démangeaison du nez, du palais, de la gorge, des yeux ou des oreilles.
De plus, l'activité à l'intérieur de la maison produit de la vapeur d'eau qui augmente le taux d'hygrométrie de l'air. Un air chargé d'eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu'un air sec, impliquant une consommation plus importante du chauffage.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud.
Il suffit de déposer des petits sachets ou des coupelles de riz dans vos armoires et dans vos penderies dans chaque pièce de votre intérieur. Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel.
En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.
Parmi les phénomènes extrêmes accompagnant le dérèglement climatique, la chaleur humide devient plus fréquente. Une étude publiée en mai 2020 a recensé à deux reprises 35 degrés Tw, le seuil de température humide mortelle pour l'homme.