Chez les personnes sujettes aux crises d'asthme, les bêta-bloquants risquent par conséquent de déclencher des crises ; ils sont donc contre-indiqués dans les formes graves. Dans les formes modérées, ils peuvent être bien tolérés et sont donc discutés au cas par cas.
Les bêtabloquants sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d'asthme. La bradycardie, le spasme coronarien, le syndrome de Raynaud, la bronchopneumopathie chronique obstructive constituent également des contre-indications à l'usage des bêtabloquants.
Bradycardie : les posologies d'un traitement par ß-bloquant doivent être diminuées si la fréquence cardiaque s'abaisse en dessous de 50 battements par minute.
Les bêta-bloquants diminuent la pression artérielle lorsqu'ils sont administrés comme médicament de deuxième ligne. Les bêta-bloquants sont couramment utilisés dans le traitement d'une pression artérielle (PA) élevée.
"Le bêtabloquant que l'on utilise le plus souvent est le Bisoprolol. Relativement neutre, il offre le maniement le plus facile et ses nombreux dosages facilitent sa prescription", précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l'insuffisance cardiaque, mais également dans le traitement de l'hypertension artérielle.
L'arrêt du traitement par les bêta-bloquants doit être réalisé par réduction progressive de la dose, c'est-à-dire idéalement sur une à deux semaines, en commençant en même temps, si nécessaire, le traitement substitutif, pour éviter une aggravation de l'angor.
Quels sont les effets secondaires ? Environ un patient sur dix aura une fatigue après le début du traitement. En effet en bloquant l'effet de l'adrénaline il peut y avoir une sensation de fatigue temporaire.
Plus préoccupantes, et devant inciter à consulter, les manifestations inhabituelles : de fortes palpitations pendant quelques minutes, un rythme irrégulier ou encore des pauses dans les battements, quand ce ne sont pas des syncopes inexpliquées.
Le Bisoprolol®, comme tous les bêtabloquants, entraîne un risque de bradycardie, c'est-à-dire un ralentissement du rythme cardiaque. Il peut également induire une hypotension, notamment lors du passage à la station debout, des vertiges, des céphalées ainsi qu'une fatigue.
Quelles sont les alternatives naturelles contre le stress ? L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
Les bêtabloquants réduisent de moitié l'effet de la thermogenèse après les repas entraînant ainsi le stockage de ces graisses dans l'organisme et donc la prise de poids.
Autres principaux médicaments qui provoquent l'incontinence
De nombreux antihistaminiques (contre les allergies). Des médicaments de chimiothérapie provoquent des fuites urinaires. Des antiépileptiques, comme Gabapentine. Certains bêtabloquants.
Un cœur un peu lent n'est pas nécessairement un problème, mais s'il se traine exagérément les pieds ou pire, prend des pauses (on est loin ici des pauses-santé), des symptômes variés surgissent, allant du simple étourdissement à la perte de conscience subite appelée « syncope » et même à l'arrêt cardiaque.
La bradycardie est une maladie qui se caractérise par un rythme cardiaque trop lent. Un cœur sain bat entre 50 et 80 fois par minute. Lorsqu'une personne est atteinte de bradycardie, son cœur bat à moins de 50 pulsations par minute.
Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.
fatigue, épuisement, vertiges, maux de tête, sensation de refroidissement ou d'engourdissement dans les mains et les pieds, pression artérielle basse, troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhée ou constipation.
Mais il a été démontré depuis une dizaine d'années que les bêtabloquants amélioraient la fonction cardiaque. Et depuis deux ou trois ans, nous préconisons de ne surtout pas arrêter ces médicaments, même lors d'une décompensation cardiaque.
Une étude menée par l'hôpital européen Georges Pompidou suggère que le traitement par bétabloquant après un infarctus du myocarde peut être interrompu sans risque de surmortalité au-delà de la première année.
Quelle différence entre extrasystole et arythmie? L'extrasystole correspond à une stimulation électrique inhabituelle du muscle cardiaque. Elle a pour conséquence un dérèglement du rythme cardiaque. Cet impact sur le rythme des battements du cœur, c'est justement ce que la cardiologie appelle une arythmie.
"Les extrasystoles sont banales. Toutefois il ne faut pas trop en avoir non plus car cela peut fatiguer le cœur. Cela peut aussi être précurseur d'autres maladies plus compliquées.