Le radis noir est l'allié des foies paresseux. En augmentant les sécrétions biliaires et leur évacuation vers l'intestin en stimulant le péristaltisme intestinal, il contribue à éliminer les toxines, faciliter la digestion et purifier le foie.
Le radis noir facilite la digestion
Elle se mélange aux aliments à leur sortie de l'estomac. Elle émulsionne alors les lipides et facilite leur digestion et leur assimilation. Pour couronner le tout, le radis noir augmente la motilité intestinale, c'est -à-dire les mouvements de l'intestin.
La consommation de radis noir a des effets laxatifs doux permettant de favoriser la digestion et de limiter les gaz intestinaux. Il soulage également la constipation et les troubles digestifs tels que la dyspepsie, les ballonnements, les nausées ou encore les intestins irritables.
Les graines de radis pourraient potentiellement contribuer à réduire la tension artérielle grâce à leur propriétés hypotenseur (15). Selon une autre étude, la teneur en anthocyanes du radis permettrait de diminuer la tension artérielle et réguler la fréquence cardiaque (16).
Les légumes crucifères
Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Le radis noir, très présent dans la cuisine asiatique, est devenu le légume star de la détox. Il possède de nombreux actifs qui aident l'organisme à éliminer ses déchets et plus particulièrement à drainer le foie, organe au rôle clé pour notre santé.
Grâce à un effet laxatif, et sa capacité à éliminer la bile, le radis noir a des effets positifs sur le système digestif et le foie. Il aide aussi les bronches en les fluidifiant. Enfin, il apporte des vitamines C2, B9 et du potassium.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
A noter que le radis noir peut causer des troubles gastro-intestinaux, des brûlures ou des aigreurs d'estomac chez certaines personnes. Aussi, si vous souffrez d'obstruction des voies biliaires, il est obligatoire de consulter votre médecin.
► Comment le préparer ? En salade ou en soupe, il y en aura pour tous les goûts ! Comme dit plus haut il se consomme cru et cuit. "Il peut donner du pep's à une traditionnelle salade de carottes râpées par exemple." Préparé comme ces dernières on lui ajoutera un petit filet d'huile d'olive et de citron.
Les propriétés détoxifiantes du radis noir
La consommation de radis noir aiderait effectivement à éliminer les toxines qui s'accumulent dans le corps tout en tonifiant le foie. Favorisée, la sécrétion de bile aide autant la bonne digestion qu'une élimination optimale.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
C'est donc excellent pour détoxifier le foie. On peut le consommer en rondelles dans la salade, mais ce n'est pas toujours très digeste. Une alternative est de le consommer en jus après l'avoir fait passer à la centrifugeuse, à raison d'une cuillère à soupe de jus de radis noir de 2 à 6 fois par jour.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
Consommer des radis de manière régulière peut donc vous aider à lutter contre la fatigue, et participe à la prévention de certains cancers. Il abrite en effet des antioxydants qui limitent la production de cellules cancéreuses, notamment au niveau des poumons, ovaires, reins et du côlon.
Le radis noir permet d'abaisser le niveau de glucose sanguin de près d'un tiers et il diminue de 16 % la charge glycémique après le repas ; ce qui montre l'intérêt de cet ingrédient pour son bon potentiel hypoglycémique couplé avec une efficacité antidiabétique.
Autre “recette” détox, le jus de radis noir mélangé à un jus de citron tiède à préparer ainsi : plonger un citron bio dans 100 ml d'eau froide, porter à température moyenne (70 °C) ; presser son jus, le mélanger à l'eau de cuisson puis au jus de radis noir.
Le radis noir est un légume d'hiver, qui se consomme du mois de novembre à février.
Zoom sur les vitamines
Le radis noir renferme une quantité notable de vitamine C car il apporte l'équivalent de 11,98 % des VNR en vitamine C, soit 9,58 mg pour 100 g. Il apporte également l'équivalent de 8,65 % des VNR en vitamine B9, soit 17,30 µg pour 100 g.