La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.
Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.
La croissance économique génère des recettes fiscales plus élevé et il n'est pas trop nécessaire de dépenser de l'argent pour des prestations comme les allocations du chômage. Par conséquent, la croissance économique contribue à réduire les emprunts du gouvernement.
Le progrès technique a pour effet de substituer du capital au travail et entraîne une destruction d'emplois. Dès lors, une part plus importante des gains de productivité obtenus grâce aux innovations rémunère la propriété du capital au détriment des salaires, augmentant ainsi les inégalités de revenus.
La croissance économique dépend aussi de l'accumulation de l'autre facteur de production : le capital. Si le capital accumulé augmente, cela signifie que les entreprises ont plus de capacité de production. L'investissement est donc source de croissance par le capital accumulé qui peut être utilisé pour produire plus.
La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
En économie, le progrès technique est considérée comme une source majeure de croissance. Il permet d'améliorer la productivité du facteur travail et du facteur capital. Pour l'agent économique (Etat, entreprise...), c'est un moyen d'augmenter sa richesse créée sur une période donnée.
Une innovation de procédé (une machine qui remplace le travail humain, comme le tracteur), ou organisationnelle entraînent une hausse de la productivité qui permet de produire autant avec moins de travail. Un effet immédiat du PT est de réduire les besoins en travail, donc de détruire des emplois.
La croissance économique mesure l'augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée.
La croissance économique entraîne des externalités négatives. Les ressources naturelles s'épuisent, la forêt perd du terrain, la biodiversité est attaquée, la pollution augmente, ce qui contribue à entraîner des changements climatiques importants.
La croissance modifie partiellement des conditions de vie en modifiant l'environnement économique. D'une part, les gains de productivité permettent, sur une longue période, de réduire la durée du travail. D'autre part, l'augmentation du revenu réel des parents permet l'augmentation de la durée des études des enfants.
Dans certains cas, la croissance peut aussi avoir des effets néfastes sur le bien-être du fait des externalités négatives (pollution) et de l'épuisement des ressources naturelles qu'elle engendre.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
- la croissance économique mettant à la disposition de la population une plus grande quantité de biens et services, stimule la consommation des ménages ; - les économies d'échelle qui résultent de l'augmentation de la production permettent une baisse des prix favorisant une élévation du niveau de vie de la population.
La croissance économique permet le développement dans la mesure où elle améliore le niveau de vie des individus qui peuvent mieux satisfaire leurs besoins et connaître une vie plus longue en meilleure santé ce qui leur permet de construire des projets.
Si chaque nouvelle avancée technologique apporte des bénéfices à l'entreprise, elle a l'inconvénient de faire croire que les problèmes disparaissent et que les risques d'interruption d'activité appartiennent au passé.
Le progrès technique désigne l'amélioration des savoirs et savoir-faire techniques et organisationnels. Il se traduit concrètement par des innovations (utilisation des inventions à des fins productives), et permet d'obtenir des gains de productivité du travail, qui en constituent une mesure habituelle.
La croissance a des effets sur l'emploi
accroissement de son volume pourrait se matérialiser par une demande de travail plus forte de la part des agents économiques qui ont pour fonction principale de produire. De plus, elle produit aussi des effets sur la structure et la nature des emplois.
Croissance économique = est l'augmentation au cours d'une longue période d'un indicateur représentatif de la production de richesses d'un pays, généralement le PIB en volume. Ainsi, la croissance économique est l'augmentation de la quantité de biens et de services produits durant une période donnée.
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
La croissance extensive, proportionnelle à l'augmentation de la quantité des facteurs de production, essentiellement le travail et le capital. La croissance intensive liée à l'augmentation de la productivité et/ou au capital.
D'une part, beaucoup d'activités économiques ont un impact environnemental négatif : elles utilisent des ressources naturelles dans le processus de production et contribuent à réduire le capital naturel (directement par l'utilisation de ressources épuisables, indirectement en cas de surexploitation de ressources ...
Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
Le développement de marchés : une offre existante sur de nouveaux marchés. Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants. La diversification : s'engager sur des domaines d'activités dans lesquels nous ne sommes pas encore présents, tant en termes d'offres que de marchés.