La consommation de collagène, qu'elle qu'en soit la forme, ne présente pas de danger pour l'organisme. Pas de risque de surdosage non plus, puisqu'en excès, il sera éliminé par les voies digestives.
Le collagène est le principal acteur de la qualité de votre peau, de la solidité de vos os et de votre masse musculaire. Il est également important pour lutter contre les douleurs articulaires. Cependant avec l'âge, sa production diminue invariablement et un apport plus important est nécessaire.
Parce qu'il est déjà présent dans l'organisme, le collagène est généralement bien toléré. Malgré tout, il est possible de ressentir des effets indésirables tels que : troubles digestifs. diarrhée.
Pas de moment particulier pour prendre sa dose de peptides de collagène journalière. Les médecins esthétiques recommandent le soir avant de se coucher car l'activité cellulaire est importante pendant la nuit.
Verdict. Le MaxMedix est le meilleur traitement à base de collagène marin complet, avec une action antioxydante et deux types de collagène pour une action globale sur la vitalité du corps.
VROODY Premium collagène marin complexe
Le meilleur en formule et en efficacité, en effet, ce collagène est enrichi en minéraux et en vitamines, afin de mieux prendre soin de votre peau et de vos articulations.
Le collagène permet de lutter contre l'arthrose en préservant les tissus articulaires. Il participe ainsi au maintien d'une vie active tout au long du vieillissement.
Cet actif est donc utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Les soins enrichis en collagène peuvent alors aider les cheveux et les sourcils à pousser plus épais et plus rapidement. La beauté de la peau, des cheveux et des sourcils passent aussi par un corps en bonne santé.
À ce jour, aucun danger concernant les compléments alimentaires à base de collagène n'a été mis en évidence. Les seuls effets indésirables recensés sont des inconforts digestifs type constipation, flatulences ou douleurs gastro-intestinales en cas de surdosage.
Le collagène de type II entre essentiellement dans la structure du cartilage. Il apporte donc des acides aminés entrant spécifiquement dans la composition des articulations. Ceci explique son intérêt pour prévenir les douleurs articulaires ou les problèmes liés à l'arthrose.
Certaines personnes peuvent ressentir de légers ballonnements. Les acides gastriques de votre organisme doivent décomposer le collagène, vous pourriez ressentir des gaz ou une sensation de ballonnement. Ils disparaissent rapidement, car cela fait partie de la digestion.
Les meilleures sources de collagène dans l'alimentation
blanc de dinde. gélatine. jaune d'œuf. bouillon d'os, de poissons ou de crustacés.
La quantité de collagène à prendre par jour pour être efficace varie entre 2,5 et 20g par jour selon pourquoi vous en avez besoin (réparation musculaire, hydratation de la peau, densité des os, masse musculaire…) Chez Nutripure, nous recommandons plus souvent de prendre une dose comprise entre 10 et 20g.
Le collagène marin, extrait de déchets de poissons ou de crevettes (peau, écailles, arêtes), est plus efficace que le collagène bovin. Il est en effet plus facilement absorbé par l'organisme.
A noter, l'aliment le plus riche naturellement en collagène est le bouillon de bœuf fait avec des os à moelle.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Les bienfaits pour la peau
Le collagène possède de multiples vertus anti-âge : Aide à lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité à retenir l'eau dans les tissus. Aide à lutter contre le relâchement cutané grâce à sa capacité à régénérer les tissus de l'épiderme. Action anti-oxydante et anti-radicalaire.
Le collagène agit à l'intérieur même du cheveu : Son rôle réparateur à la racine du cuir chevelu. Les molécules de collagène sont naturellement présentes dans le derme du cuir chevelu, mais diminuent avec l'âge. Elles ont des vertus hydratantes et réparatrices qui les rendent miraculeuses pour la fibre capillaire.
Pour éviter que l'inflammation ne s'installe au niveau des tendons et ne crée des tendinites ou des tendinopathies, le collagène marin, sous forme de suppléments, permet de maintenir un environnement naturel sain pour ces tissus fibreux.
Elle provient d'une usure prématurée du cartilage, la structure gélatineuse qui tapisse les extrémités osseuses leur permettant ainsi de glisser l'une sur l'autre sans frottement. Dans le cas de l'arthrose des cervicales, la destruction touche les disques intervertébraux qui séparent chaque vertèbre.
LE BAMBOU. Le bambou est une plante très riche en silicium, un oligo-élément essentiel dans la composition du collagène. Elle rentre également dans la composition de la kératine que l'on retrouve dans les cheveux et les ongles. Une plante à l'action globale pour une peau, des cheveux et des ongles plus fort.
Pour entretenir sa peau et contribuer à limiter les effets du vieillissement, il est donc préconisé d'associer bêta-carotène, vitamine C, glutathion et vitamine E.
Bien choisir le type de collagène selon le besoin de son corps : choisir un collagène de type I pour la santé de la peau et un collagène de type II pour vos articulations. Privilégier un collagène hydrolysé plutôt que du collagène natif ou en gélatine, c'est la forme la mieux absorbée (90%) par l'organisme.