1. Dispositif mobile utilisé dans les barrages, les usines hydroélectriques, les écluses, etc., susceptible d'être manœuvré en charge et permettant à volonté d'intercepter ou de laisser libre le passage de l'eau. 2. Synonyme de robinet-vanne.
Une vanne est un dispositif qui permet de commander, de réguler ou même de stopper un débit de fluide, qu'il soit à l'état liquide ou gazeux, dans un réseau de canalisations. Le terme “robinet” est d'ailleurs communément utilisé pour désigner une vanne de petite taille utilisée pour un réseau domestique.
Les vannes à soupape sont munies d'un siège (comme sur un robinet) contre lequel vient descendre une soupape, afin d'obturer plus ou moins le passage du fluide. La descente de la soupape sur le siège se fait généralement via un volant permettant la précision dans la régulation.
La principale différence réside dans la conception des composants internes et la nature du flux à l'intérieur des vannes. En outre, le robinet-vanne peut avoir une tige montante ou non montante alors que le robinet à soupape est généralement une configuration à tige montante.
Comparé à la position fermée, la position ouverte consiste (généralement) à tourner la manette d'un quart de tour. Le profil du disque intérieur pivote alors de 90 degrés par rapport à la position fermée. La section du tuyau n'est pas obstruée et la circulation du fluide peut se faire.
Re : Cv d'une vanne
Pour moi, coefficient de débit Kv = Qv racine (d/delta P) et Cv=1,16. Kv avec Qv en m3/h et delta P en bar. Le coefficient 1,16 doit venir des unités.
1. Synonyme de liasse et de claviature. 2. Carnet, boîte manifold, carnet, boîte contenant des liasses.
Un robinet à vannes a pour fonction de contrôler la circulation de l'eau et de l'arrêter. Il est présent dans les milieux industriels jusque dans nos maisons. Ce robinet-vanne rassemble de nombreuses caractéristiques techniques, nécessaires aux diverses utilisations qui en sont faites.
Quels sont les principaux types de vannes ? Il existe différents types de vannes, qui peuvent être plus ou moins adaptés à vos besoins. Si vous souhaitez arrêter la circulation d'un fluide, nous vous conseillons de vous orienter vers une vanne d'arrêt de type vanne à boisseau, vanne à guillotine ou vanne à opercule.
Les vannes 3 voies et 4 voies sont des installations que l'on retrouve dans les systèmes de chauffage. Elles permettent de mélanger l'eau chauffée qui circule dans les circuits de chauffage d'une habitation. Il peut s'agir d'un chauffage traditionnel avec des radiateurs ou d'un chauffage au sol.
La réglementation impose effectivement un organe de coupure d'urgence pour le fioul du groupe électrogène (GE). Cet organe de coupure destiné à couper l'énergie du GE s'appelle une vanne police. Il s'agit là de la dénomination technique, normée et réglementaire de cette vanne.
Vérifier le diamètre nominal de la vanne sélectionnée et le comparer au diamètre de la tuyauterie adjacente. Il ne doit pas être inférieur à 50% du diamètre de la tuyauterie. Si la vanne est d'un diamètre trop petit, choisir un modèle de taille supérieure équipé d'un clapet réduit.
Une vanne pneumatique est un robinet à commande motorisé dont le mécanisme de fermeture et d'ouverture est actionné par un servomoteur à gaz comprimé (habituellement de l'air).
Les vannes à opercule sont des vannes multi-tour, ce qui signifie que la manœuvre est effectuée au moyen d'une tige filetée. Comme la vanne doit réaliser plusieurs tours pour passer de la position ouverte à la position fermée, la manœuvre lente empêche les phénomènes transitoires tels que les coups de bélier.
Pourquoi faut-il faire un tirage au vide ? Le tirage au vide permet d'extraire tout l'air contenu dans la tuyauterie reliant le groupe extérieur de condensation à l'évaporateur placé à l'intérieur. En retirant l'air, on retire également la moindre trace d'humidité qui pourrait également y résider.
Le manomètre est utilisé à de nombreuses applications. En plomberie, il sert à mesurer la pression d'eau dans les maisons d'habitation et dans les réseaux de distribution d'eau. Si la pression est inférieure à 3 bars dans une installation sanitaire, il est important d'installer un surpresseur.
1 bar correspond une “colonne” d'eau de 10m de haut, donc 4 bars , c'est l'équivalent d'une colonne d'eau de 40m de haut ! Un château d'eau de 50m de hauteur engendrera donc une pression d'environ 5 bars au robinet (modulo la hauteur du robinet par rapport au sol ainsi que les pertes de charge dans les tuyaux).
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
Pour obtenir le débit, il suffit de multiplier la vitesse moyenne par la surface de la conduite. Un anémomètre à hélice de faible dimension est utilisé pour mesurer la vitesse dans une conduite rigide, quoique pas toujours évident. Il est aussi possible d'utiliser un anémomètre à fil chaud.
Pour calculer le coefficient Kv d'un liquide, il faut connaître le débit en l/min ou en m3/h, la densité du fluide en amont de la vanne et la perte de pression dans la vanne, c'est-à-dire la différence entre pression d'entrée et contre-pression.
Cette ou ces arrivées d'eau se situent en général dans une pièce d'eau (votre salle de bain ou votre cuisine) et souvent dans la pièce la plus proche de l'entrée. Dans la cuisine les chances sont grandes pour que le robinet d'arrivée d'eau se trouve sous l'évier.
Tournez cette vanne (rouge, ou dorée) dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour, Ouvrez tous vos robinets, pour purger vos canalisations.
Pour couper l'arrivée d'eau du logement et prévenir l'explosion des canalisations en cas de grand froid, vous devrez : Fermer la vanne d'alimentation en eau du logement. S'il s'agit d'un robinet, tournez-le vers la droite pour le fermer.