Les villes sont confrontées à des défis multiples, elles doivent améliorer la qualité de vie de leurs habitants, construire des logements et des infrastructures, être attractives pour les activités économiques, … tout en étant moins consommatrices d'énergie ou d'espace.
C'est dire le double enjeu des espaces publics: comme lieu de convivialité urbaine, d'innovation de services et de cohésion sociale, comme forme de démocratie locale et de débat citoyen.
En terme de mixité sociale, la ville durable cherche à reconquérir d'anciennes friches industrielles, des zones portuaires pour développer des vies en communauté et des groupes d'intérêts privés à travers la création d'espaces de vie conjoints et l'organisation d'évènements au sein même de ces éco-quartiers.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
Le principal avantage de vivre en ville est l'accessibilité des services. Vous n'aurez aucune difficulté à effectuer les démarches administratives, car tous les bureaux de l'administration se trouvent à proximité.
Quelques enjeux de la ville du futur 2050
La mobilité verte permettra également de refroidir les villes du futur en évitant de rejeter des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes : Environnemental, Social, Économique.
Le développement durable émerge en 1987. Il a pour objectif de répondre aux besoins des hommes d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des hommes de demain. Il repose sur trois enjeux : l'enjeu économique, l'enjeu social et l'enjeu environnemental.
Le rapport indique que l'urbanisation a contribué à la croissance économique, qu'elle a également contribué aux défis environnementaux et socio-économiques, y compris le changement climatique, la pollution, les embouteillages, et la croissance rapide des bidonvilles.
L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire.
L'industrialisation et la croissance économique : l'urbanisation est souvent liée à l'industrialisation et à la croissance économique. Les industries et les activités économiques ont besoin de main d'oeuvre et de consommateurs. Elles ont donc tendance à s'installer dans des zones qui concentrent les populations.
La ville de demain doit être égalitaire et environnementale. Elle doit respecter l'environnement, le protéger. Pour cela il faut faire attention aux énergies utilisées, et aux moyens de transports utilisés. Le pilier citoyen signifie que la ville doit être créée par ses habitants, car ils savent ce dont ils ont besoin.
La notion de "préservation de l'environnement" est généralement perçue comme un tout alors que les enjeux qui lui sont associés sont extrêmement variables et hétérogènes : respect de la biodiversité, effet de serre, déforestation, qualité de l'eau, qualité de l'air, destruction de la couche d'ozone etc.
La réduction des déchets et des gaspillages : réduire les déchets et les gaspillages pour limiter l'impact environnemental et préserver les ressources. Les modèles économiques alternatifs : développer des modèles économiques alternatifs basés sur la durabilité et la responsabilité sociale.
(1) Éliminer durablement la pauvreté ; (2) Améliorer l'apprentissage (éducation et enseignement technique) ; (3) Promouvoir l'égalité entre les sexes et l'inclusion sociale ; (4) Améliorer la santé et l'état nutritionnel ; (5) Assurer la durabilité de l'environnement.
Inégalité d'accès aux ressources, en particulier à l'eau et à l'électricité, inégalité d'accès aux soins et à l'éducation, pauvreté, malnutrition, manque d'hygiène, exclusion… : les conséquences des écarts grandissants entre les situations des ménages en divers endroits de la planète sont devenues l'un des facteurs d' ...
La ville de demain sera aussi une ville durable. Le développement durable c'est répondre aux besoins du présent, sans compromettre ceux des générations futures. Pour mieux vivre ensemble, la ville devra réduire les inégalités, et s'intéresser au bien-être de ses habitants.
l'amélioration des bâtiments et autres infrastructures via l'analyse de données ; la participation des citadins au développement des smart cities ; l'optimisation du fonctionnement des institutions urbaines ; la promotion de l'amélioration en continu.
Mettre en place un éclairage public efficace et rassurant. L'éclairage public, s'il est efficace, participe au sentiment de sécurité ressenti par les usagers. Si votre ville est bien éclairée, les habitants pourront davantage profiter des lieux publics. Cela participera à créer une bonne atmosphère.
Rendez votre ville esthétique
Ainsi, comme évoqué précédemment, mettre en place des espaces verts et du mobilier urbain design participe à l'esthétisme de votre ville. De plus, vous pouvez notamment jouer sur l'éclairage architectural afin de mettre en valeur le patrimoine et les plus beaux lieux de votre ville.