Un établissement ou service social ou médico-social (ESMS) est une structure dont la vocation est d'accueillir et d'accompagner, dans leur enceinte ou de manière ambulatoire, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d'exclusion sociale.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Définition d'action sociale
L'action sociale est l'ensemble des programmes et des moyens mis en oeuvre par l'Etat et par les collectivités territoriales visant à maintenir la cohésion sociale et à aider les individus les plus fragiles à retrouver ou à conserver leur autonomie.
Le domaine du social regroupe l'ensemble des actions relevant de l'amélioration des conditions de vie d'une société.
L'accompagnement médico-social peut se traduire par différentes prestations à domicile, en établissement, à l'école, sur le lieu de travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d'autres fonctions telles que le soin, l'hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.
Elle vise à établir une compétence professionnelle immédiatement utilisable, fondée sur un enseignement appliqué en gestion, en droit et dans les matières relevant du domaine sanitaire et social.
Structures d'accueil de compétence départementale
1 Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (EPDEF) composé de 8 structures pour 297 prises en charge. 16 Maisons d'Enfants à Caractère Social pour 1 235 prises en charge. 2 centres maternels et un centre parental pour 42 prises en charge.
Les établissements et services médico-sociaux sont financés, selon leur catégorie, par des fonds issus de l'État, de l'assurance maladie, du fonds d'intervention régional et/ou du conseil départemental au titre de l'aide sociale.
Les pôles médico-sociaux sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'accompagnement qui regroupent des infirmières puéricultrices, des sages-femmes, des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés et des conseillers en économie sociale et familiale en un même lieu. Ils sont gérés par le Conseil départemental.
Cette profession est réglementée et son titre protégé: nul ne peut exercer cette profession s'il n'est détenteur du diplôme d'état. Pour devenir travailleur social, il faut effectuer une formation professionnelle qui conduit à un diplôme d'état de niveau V (CAP-BEP) et IV (bac).
1. La notion d'aide sociale. L'aide sociale présente plusieurs caractéristiques. Il s'agit notamment d'un droit subsidiaire (1.1), alimentaire (1.2) et spécialisé (1.3).
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
L'objet social définit l'ensemble des activités que peut exercer une personne morale. Il peut donc s'agir de l'objet social d'une entreprise ou de l'objet social d'une association. Dans les deux cas, l'objet de l'entreprise doit impérativement figurer dans les statuts constitutifs.
Salaire Secretaire médicale
Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois. Lorsqu'il débute de sa carrière, le secrétaire médical peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts mensuels.
Le concours externe d'assistant médico-administratif
Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification ou certification reconnue comme équivalente. Le titre RNCP de SAMS de niveau IV permet de passer ce concours !
Salaires. L'assistant médical ou l'assistante médical démarre à 1 500 € net mensuel (voire plus selon les diplômes ou expériences antérieures).