L'espace privé par excellence est le domicile. On peut y exercer sa liberté de conscience, ses options religieuses ou philosophiques comme on l'entend. Dans le respect, évidement, des lois générales de la République. Dans les familles, les parents peuvent transmettre leurs convictions à leurs enfants.
Ces auteurs ont en effet publié en 1880 dans la Harvard Law Review, un article intitulé The Right to Privacy5. Selon eux, l'espace privé peut être défini comme étant une étendue physique au sein de laquelle ce qui se déroule est inaccessible aux regards extérieurs6. Il est en quelque sorte la scène de la vie privée.
L’espace privé peut être décrit comme un espace appartenant et entretenu par un seul individu, une seule famille ou une seule institution . L’espace public est un espace qui relève non seulement du domaine public mais aussi de la propriété publique.
Dans cette optique, un espace privé désigne un lieu accessible uniquement à certaines personnes . Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une pièce, d’un jardin… A l’inverse, un espace public est un espace ouvert et généralement accessible aux personnes : il peut s’agir d’un parc, d’une rue…
L’espace public est « un lieu accessible à tous les citoyens, pour leur usage et leur plaisir » (Jackson, 1974). En revanche, un lieu privé est ouvert à ceux autorisés par la loi ou la coutume .
La distinction entre entreprise privée et entreprise publique est principalement juridique. Si le capital appartient majoritairement à une personne publique, Etat, collectivités locales, etc. l'entreprise est considérée comme publique et relève d'un régime juridique différent.
Types d'espaces publics
On peut distinguer les espaces publics ouverts tels que les plages, les parcs et autres espaces naturels, les trottoirs ou les places et les espaces publics fermés tels que les bibliothèques, les musées ou les sites religieux, spirituels et patrimoniaux .
Un espace public peut désigner un espace accessible à tous et toutes, un espace appartenant à la collectivité, ou un espace dont l'usage est géré collectivement par une communauté. Il s'oppose à l'espace privé, qui est la propriété d'un individu ou d'un groupe susceptible d'en restreindre l'accès.
L'espace public représente dans les sociétés humaines, en particulier urbaines, l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous. Ils appartiennent soit à l'État (domaine public), soit à une entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé.
Un lieu privé est une enclave autonome dont les espaces communs (par exemple les rues) appartiennent aux résidents et dont les services sont fournis par le secteur privé .
Un espace public ouvert est défini comme un terrain ouvert à la fois vert ou dur auquel le public a accès. Panneau d'espace public ouvert à San Francisco. Les espaces publics ouverts sont souvent désignés par les urbanistes et les architectes paysagistes par l'acronyme « POS ».
Le terme espace public urbain implique les espaces publics dans les villes . Un espace public est un espace social tel qu'un parc public, un jardin, une place publique, etc., ouvert et accessible à tous, sans distinction de sexe, de race, d'origine ethnique, d'âge ou de niveau socio-économique.
Qui concerne quelqu'un dans sa personne même, dans sa vie personnelle : Vie privée. Les appartements privés de la reine. 2. Qui est considéré en dehors de ses fonctions officielles, publiques : L'homme privé est moins admirable que le ministre.
1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.
Les espaces publics appartiennent au domaine public communal, ils forment les lieux non construits, les «vides» au sein d'une ville ou d'un village tels que le réseau viaire (voies, rues, cheminements...) ainsi que les places, squares, parcs…
Numéro deux : public est un adjectif, c'est l'adjectif du mot « banc » . Banc est masculin on écrit public avec un c public. La fonction publique, la fonction… la fonction c'est un mot féminin on écrira donc publiQUE. Publique est l'adjectif du mot fonction, on écrit publiQUE parce que fonction est un nom féminin.
Le cinéma peut être considéré, dans certains cas et sous certaines conditions, comme un service public, et c'est pourquoi les personnes publiques peuvent intervenir, si ces conditions sont réunies, notamment par le biais d'aides, mais qui n'épuisent pas les formes d'intervention.
espace réel - objets réels dans l'espace physique réel. espace mesuré - la représentation de cet espace dans l'ordinateur et la représentation des emplacements des objets à partir des données des capteurs, etc. espace virtuel - espaces électroniques créés pour être représentés aux utilisateurs, mais non liés explicitement au monde réel.
Il existe deux types d'espace : positif et négatif. L'espace positif est la surface occupée par un objet. Espace négatif : la zone vide autour ou dans les trous de l'objet. Créez des œuvres d’art illustrant l’espace positif et négatif.
L'espace négatif est la zone autour du ou des objets. L'espace profond est la profondeur de l'espace (de l'arrière-plan au premier plan). L'espace peu profond est le manque de profondeur de l'espace ; très superficiel est proche d'être bidimensionnel. L'espace tridimensionnel est la quantité d'espace en termes de hauteur, de largeur et de profondeur .
Les espaces publics jouent un rôle crucial dans la conception urbaine car ils offrent des espaces d'interaction sociale, de loisirs et d'activités culturelles .
Ils sont des lieux de rencontre et peuvent faciliter la mobilisation politique, stimuler les actions et contribuer à prévenir la criminalité . Ce sont des environnements d'interaction et d'échange d'idées qui ont un impact sur la qualité de l'environnement urbain. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des « espaces publics », les cafés, les librairies et les bars ont des impacts similaires.
L'espace public contribue à déterminer la relation entre les gens et leur environnement . Il a le potentiel de créer un sentiment d’appartenance, un dynamisme culturel et, par conséquent, de promouvoir le bonheur et le bien-être. C’est le rôle des espaces métropolitains d’ouvrir la voie à la création de meilleurs espaces publics pour tous.