L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.
Principe de la boue activée
Il consiste à revaloriser les eaux usées en y introduisant un concentré de bactéries diverses. On ajoute à ce mélange un brassage mécanique qui permet l'oxygénation du tout, nécessaire au bon fonctionnement des bactéries et à la dégradation des matières.
Elle consiste à mettre dans des digesteurs les boues directement issues de la décantation primaire de la filière de traitement des eaux usées, et à les porter à haute température (de 50 à plus de 100°C) afin d'en éliminer bactéries et virus.
Il s'agit de les préparer à une étape ultime de valorisation ou d'élimination. Il existe quatre principales techniques qui peuvent être complémentaires : l'épaississement pour réduire le volume des boues brutes, la stabilisation (souvent associée à une hygiénisation), la déshydratation et le séchage.
Entre 60 et 70% des boues d'épuration font l'objet d'une valorisation agronomique chaque année par le biais d'un retour au sol (épandage ou compostage). Néanmoins, face à des évolutions juridiques récentes et à venir, les collectivités territoriales en charge de l'assainissement se questionnent.
Mesure des MVS
Elles sont mesurées par calcination des MES à 525° pendant deux heures. La différence de poids entre MES à 105° et MES à 525° fournit la perte au feu et correspond à la teneur en MVS de l'échantillon.
L'Age des boues : A :
Il correspond au rapport de la quantité de boues présentes, en kg MS., dans le bassin d'aération (S) sur la quantité de boues en excès (E) à évacuer par jour, en kg MS/j.
Pour calculer l'IB, le volume de la boue en ml/l est divisé par la concentrationen matières sèche de la boue (g/l). L'unité de l'IB est donc ml/g. Les valeurs typiques pour des stations d'épuration municipales se situent entre 80 et 120 ml/g.
Les eaux usées (ou eaux résiduaires, eaux résiduelles, eaux d'égout, aussi appelées « effluents liquides ») sont des « eaux polluées » par un usage humain, constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées, par des polluants physiques, chimiques ou biologiques.
Le dégraissage vise à éliminer la présence de graisses dans les eaux usées, graisses qui peuvent gêner l'efficacité des traitements biologiques qui interviennent ensuite. Le dégraissage s'effectue par flottation. L'injection d'air au fond de l'ouvrage permet la remontée en surface des corps gras.
Nom commun. Opération préliminaire avant le traitement proprement dit.
Installation permettant la dépollution des eaux usées urbaines domestiques. Après accord certaines entreprises peuvent se raccorder à ce réseau.
Les différents types de stations d'épuration dépendent du procédé d'épuration principal utilisé et des dispositifs mis en oeuvre. Pour traiter de grands volumes d'eaux usées, les plus répandues sont les stations à boues activées et les stations à biofiltres ou à lits bactériens.
En épuration des eaux usées, le traitement primaire est une simple décantation qui permet de supprimer la majeure partie des matières en suspension. Ce sont ces matières qui sont à l'origine du trouble des eaux usées.
La charge massique représente la masse de nourriture entrant quotidiennement dans le réacteur par rapport à la masse de boue présente dans ce réacteur. Elle s'exprime habituellement en kg DBO5 · kg–1MV · j–1.
Pour mesurer la DBO5, on réalise une première mesure de la concentration en dioxygène d'un échantillon d'eau. On répète cette mesure 5 jours plus tard. La DBO5 représente la différence entre les deux concentrations mesurées. Les mesures sont réalisées à l'aide du dispositif ExAO.
Le bassin d'aération constitue le coeur de la station d'épuration biologique. Les eaux usées sont mises en contact avec la boue activée afin d'abattre la pollution carbonée et azotée ainsi qu'une partie de la pollution phosphorée, en alternant des phases d'aération et des phases anoxiques.
La méthode de mesure consiste à mettre à l'étuve à 105 °C, jusqu'à obtention d'une masse constante, un échantillon de boue (25 à 100 mL selon la concentration de la boue). Soit M1 la masse de l'échantillon humide et M2 sa masse après séchage.
Mode de calcul et formule La teneur en matière sèche est donnée par la relation suivante : [ (m2 – m0) / (m1 – m0) ] x 100 = % de matière sèche Prendre comme résultat la moyenne des déterminations exprimée avec une décimale.
La masse de matières en suspension est obtenue en faisant la différence entre la masse du filtre incluant les résidus séchés et la masse initiale du filtre, tout en tenant compte du volume filtré.
1. Action d'éliminer les impuretés contenues dans un produit, dans l'eau ; purification. 2. Action d'éliminer d'une administration, d'une entreprise, d'un parti politique les personnes jugées indésirables ou simplement douteuses ; exclusion, expulsion.
Les boues d'épuration traitées sont majoritairement utilisées, en France, en épandage agricole : en tant qu'engrais ou compost, elles aident les sols à se développer et être plus fertiles. Néanmoins, elle peut trouver aussi d'autres destinations en fonction des contextes locaux.
Le réflexe qui semble le plus simple pour le traitement des boues sur votre terrain, c'est la solution de séchage « rapide ». Soit rajouter du sable ou de la matière sèche par-dessus votre sol humide ou boueux, pour qu'ils « boivent » l'eau en trop.