La santé mentale est influencée non seulement par les caractéristiques individuelles (psychiques : capacité de maîtriser ses propres émotions, ses comportements et capacité d'intera‑ gir de façon positive avec les autres ; génétiques, etc.), mais aussi par les fac‑ teurs sociaux, culturels, économiques, politiques et ...
L'âge, la culture, le sexe, la situation familiale et matrimoniale, la gestion des soins, la situation socio-économique et de nombreux autres facteurs affectent l'équilibre travail-vie personnelle.
Déterminants de la santé mentale
Des facteurs individuels d'ordre psychologique et biologique, tels que les compétences émotionnelles, l'usage de substances et la génétique, peuvent rendre certaines personnes plus vulnérables face aux problèmes de santé mentale.
Aujourd'hui, de nombreuses recherches s'intéressent aux facteurs de risque de développer une maladie mentale, parmi lesquels l'environnement joue un rôle important : stress, événements de vie, alimentation, inactivité physique, exposition à des substances psychoactives…
La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Nous avons tous une santé mentale, alors que la maladie mentale touche un certain nombre de personnes seulement. Comme c'est le cas pour la santé physique, tu peux prendre des mesures pour être en bonne santé mentale et réduire le risque d'avoir une maladie mentale.
Les facteurs de protection sont des caractéristiques ou des conditions qui agissent en tant que modérateur des risques c'est-à-dire qu'ils permettent de réduire les incidences négatives associées aux facteurs de risque et aident les jeunes à mieux faire face à leur situation 27.
OMS 2001: « un état de bien-‐être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail producfif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Les troubles mentaux = troubles anxieux, dépression, suicide, toxicomanie, schizophrénie…
Déterminants de la santé mentale
Il s'agit notamment pour les jeunes d'adopter des rythmes de sommeil sains, d'avoir une activité physique régulière, de développer leurs capacités d'adaptation, et d'apprendre à résoudre des problèmes, à nouer des relations interpersonnelles et à gérer leurs émotions.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme une composante essentielle de la santé. Elle se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ».
Les traitements psychothérapeutiques comprennent la psychothérapie (individuelle, de groupe ou familiale, ainsi que de couple), les techniques de thérapie comportementale (telles que la relaxation ou la thérapie d'exposition) et l'hypnothérapie.
Le mental, c'est en résumé : Développer ses qualités mentales tels que le courage, la concentration, la confiance, la lucidité… Gérer ses émotions.
Qu'est-ce que la santé mentale positive? Il s'agit d'un état de bien-être qui nous permet de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
On peut parler de la vulnérabilité d'un individu ou d'un groupe (populations à risque) soumis à des contraintes péjoratives : isolement, exclusion, malnutrition, précarités, environnement professionnel, etc.
Ces facteurs sont : l'intolérance à l'incertitude, les inquiétudes, l'attitude négative à l'égard des problèmes, les croyances relatives à l'utilité de s'inquiéter, l'évitement cognitif et la dépression.
Vous pouvez être candidat à un emploi de facteur à La Poste de trois façons différentes : en répondant à une offre d'emploi Facteur H/F en CDI, en vous portant candidat à un contrat de formation en alternance au métier de facteur (CAP DOSC - distribution d'objets et de services à la clientèle) assuré par Formaposte.
Les recherches indiquent que les maladies mentales sont causées par l'interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau.
Comme le fait d'être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s'épanouir et d'essayer de nouvelles choses.
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
Le corps mobilise son énergie, ses forces musculaires et ses défenses immunitaires pour réagir par la fuite ou le combat. La démonstration est faite : une pensée négative génère une émotion négative qui active le système nerveux du stress et met le corps en état d'alerte.
En réalité, elle correspond à un état de bien-être qui nous permet de nouer et d'entretenir des relations avec les autres, d'apprendre, de travailler, de nous amuser et d'apprécier la vie. En fait, elle nous permet de mener une vie épanouissante. Elle est donc tout aussi importante que la santé physique.