Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Les gants imperméables, les matières qui tiennent chaud
Pour protéger ses mains d'un vent glacial, on mise sur une matière douce et chaude : le cachemire. Benetton ou Kujten proposent des modèles de gants à prix doux pour une sensation de chaleur optimale.
Les gants Stormtracker Windstopper sont à notre avis les meilleurs gants pour l'hiver en 2022. Leur design à la fois robuste et passe-partout et leur conception de première qualité séduisent au premier coup d'œil. La paume est faite de cuir, et le pouce et l'index sont renforcés pour assurer un maximum de durabilité.
Pour vos randonnées ou treks par temps froid, les gants en laine mérinos sont les meilleurs gants de randonnée possible. En effet, avec leur conception en laine mérinos, les Merino 150 Glove vous assurent une régulation thermique optimale de vos mains.
Le latex et le nitrile sont également deux super matières contre le froid. En effet, les gants de protection avec revêtement latex ou nitrile sont très près de la peau et gardent la chaleur à l'intérieur du gant.
Côté matière, le cuir et le velours conviendront, mais surtout le polaire en cas de très forte sensibilité au froid. Les gants en fourrure ou angora seront fuis par les protectrices des animaux tandis que les plus écolos privilégieront les matières en fibres recyclées.
Amazon.fr : gant de soie.
Millet Touch Glove
Ils sont relativement fins mais tiennent chauds l'hiver. Ils sont donc parfait pour vos activités outdoor tels que la course à pied, le trail ou les randonnées.
Mesurer la taille de la largeur de la paume, à l'intérieur de la main ; Mesurer ensuite la longueur du majeur (généralement le doigt le plus long) ; Additionner les deux mesures puis diviser le total par deux : vous obtenez la taille de gants adaptée à votre main !
Le cuir d'agneau
L'agneau est parfaitement adapté à la réalisation de gants en cuir et ce pour plusieurs raisons : ➤ La souplesse de la peau donne le prêtant pour le confort. ➤ La solidité de la peau permet de travailler à des fines épaisseurs pour l'élégance. ➤ La peau de l'agneau est très douce…
En optant pour des gants en cuir artisanaux, vous devez être exigeant sur la qualité mais aussi le confort de ceux-ci. Pour qu'ils soient le plus confortables possible, les coutures ne doivent pas être à l'intérieur mais à l'extérieur pour éviter tout contact de la couture avec la peau.
S'il est préférable d'opter pour une doublure en laine ou en cachemire, notons qu'il existe aussi des gants doublés en coton (toutefois moins recommandés) mais aussi en soie. Cette dernière équipe parfois entièrement les gants, mais ils sont à privilégier pour les occasions spéciales, pour une tenue formelle.
Un gant ou une mitaine de la bonne taille devrait avoir environ 1 cm de jeu au bout des doigts et sur le côté de la main. Si vous n'avez pas l'opportunité d'essayer les gants avant de les acheter, vous pouvez vous référer à notre tableau des tailles, disponible sur notre site web.
Une source de chaleur
Composées de cuir et de laine pour certaines, nos mitaines vous assurent de tenir vos mains au chaud. Le cuir est idéal pour contenir la chaleur et permet un effet coupe-vent lors des périodes froides hivernales.
La taille des moufles
On dit souvent qu'il vaut mieux prendre un tout petit peu trop grand que trop petit, surtout pour des moufles. La préhension n'étant pas très bonne de base, une taille un peu large vous permettra aussi de ne pas être serrés et de ne pas sentir le froid.
Porter des gants
Pour lutter contre le froid, il faut d'abord commencer par réchauffer les extrémités du corps. Mettre des gants peut être contraignant mais vous subirez moins le froid. Pour garder les mains encore plus au chaud, vous pouvez porter des gants de soie sous vos gants.
La taille M correspond environ à un tour de main de 22 centimètres ; La taille L correspond environ à un tour de main de 24 centimètres ; La taille XL correspond environ à un tour de main de 27 centimètres ; La taille XXL correspond environ à un tour de main de 30 centimètres.
Appliquer le centimètre sur le dessus de la main en le tenant avec le pouce et en couvrant les onces. Faire le tour de la main avec le centimètre en prenant l'intérieur de la paume mais sans prendre le pouce. Fermer la main et relever la mesure sans serrer au maximum.
Comment mesurer la taille de votre main pour choisir vos gants ? Pour connaître votre taille, prenez un mètre de couturière et mesurez le tour de main, sans serrer, au niveau des articulations de la paume. Faites la mesure sur votre «main directive» (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers).
Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.