· se loger, · accéder à l'éducation, · se nourrir convenablement, · disposer d'un certain revenu, · bénéficier d'un éco-système stable, · compter sur un apport durable de ressources, · avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable.
Pour y arriver, cinq axes stratégiques d'actions ont été identifiés : 1) élaborer une politique publique saine ; 2) créer des milieux favorables ; 3) renforcer l'action communautaire ; 4) acquérir des aptitudes individuelles ; et 5) réorienter les services de santé.
La santé est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d'autre part, évoluer avec son milieu ou s'adapter à celui-ci (Charte d'Ottawa, 1986).
En 1986, la charte d'Ottawa a posé les grands principes de la promotion de la santé : « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci ».
= « état de complet bien-être physique, mental et social, ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité.» évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci. » s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.
définit la santé publique comme la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et promouvoir la santé grâce à des activités Communautaires organisées et par l'éducation et l'organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et la prévention des maladies.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé est l'ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général.
Le soin se caractérise par sa globalité, sa continuité et son efficacité (MASHINI N, 2011). Il est dit global s'il prend en compte aussi bien l'aspect biomédical que l'aspect psychosocial étant donné que la souffrance est globale. Dans le cas contraire, il est dit partiel.
Le terme de prévention est associé aux facteurs de risque : prévention du tabagisme et prévention de la consommation d'alcool par exemple. Le terme de promotion est associé aux facteurs de protection contre les maladies : promotion de l'activité physique et promotion d'une alimentation équilibrée par exemple.
La santé mentale : un enjeu majeur de santé publique
En France, environ 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères. Les conséquences de tels troubles sont majeures pour l'individu concerné, qui présente un risque suicidaire accru, et plus largement un risque plus élevé de mortalité prématurée.
En 1952, l'OMS définit la santé publique comme la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif.
L'éducation pour la santé a été définie par l'OMS (36e assemblée mondiale de la santé, 1983) comme "tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la ...
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
Prodiguer divers soins et traitements médicamenteux prescrits par le médecin ; Effectuer des soins personnalisés ; Pratiquer des prises de sang en vue d'analyses ; Organiser et coordonner l'intervention d'autres professionnels (dont les aides-soignants) et d'accompagnants.
Primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; Secondaire : suivre les risques et l'état de santé des salariés ; Tertiaire : limiter les conséquences d'un risque survenu, afin d'agir pour le maintien en emploi.
la santé peut être envisagée de manière statique ou dynamique, dans une logique d'adaptation à l'environnement physique et social ; la santé peut constituer un but en soi, ou être une ressource pour atteindre d'autres objectifs ; la santé a de multiples dimensions, y compris subjectives.
État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être.
Un médecin de santé publique n'exerce plus la médecine à l'échelle d'un individu mais la médecine à grande échelle : celle d'une population ! Pour expliquer la démarche de santé publique à un médecin, le plus simple (mais pas le plus exact !)