« Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle ; agis de telle sorte que tu traites toujours l'humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ; agis comme si tu étais à la fois législateur et sujet dans la république des volontés ...
L'impératif catégorique de Kant consiste en l'accomplissement du devoir, c'est-à-dire que l'action juste est inexorablement gratuite et désintéressée. L'acte gratuit est selon Kant possible du fait même de la liberté humaine.
Un impératif catégorique est de la forme : "Tu dois (absolument) faire telle chose". Le deuxième est l'impératif hypothétique, qui déclare seulement que l'action est bonne en vue de quelque autre fin possible ou réelle. Un impératif hypothétique est de la forme : "Si tu veux telle fin, tu dois faire telle chose".
« Les maximes du sens commun (des gemeinen Menschenverstandes) sont les suivantes : 1. Penser par soi-même (Selbstdenken); 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
« Kant considère comme indissociablement solidaires, la « nécessité » et l'« universalité », en ce qu'elles renvoient inséparablement l'une à l'autre ». Les propositions mathématiques sont universelles et nécessaires de même que la proposition : « tout ce qui arrive a une cause ».
C'est donc une analytique de la forme de l'entendement et de la raison. Elle s'appelle aussi, à juste titre, logique de la vérité, parce qu'elle contient les règles nécessaires de toute vérité (formelle), sans lesquelles notre connaissance n'est pas vraie, considérée en elle-même, indépendamment des objets.
Fondateur de l'idéalisme transcendantal et grand penseur des Lumières allemandes, il a largement influencé la philosophie et la pensée critique grâce à son œuvre colossale.
Kant nous dit que « la législation universelle de la conduite, c'est la volonté de l'être raisonnable qui doit en être la législatrice ». Autrement dit, cela signifie que l'homme, en tant qu'être raisonnable, se donne à lui-même sa propre loi, bien que celle-ci ait valeur universelle.
La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.
L'impératif hypothétique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant. Il désigne ce que l'individu doit faire en vue d'une fin particulière.
Les divergences entre Kant et Nietzsche se révèlent déjà dans leurs conceptions de la philosophie. À la fin de la Critique de la raison pure, Kant fait la distinction entre les démarches techniques de la recherche et l'art architectonique de la raison.
L'impératif catégorique peut alors se reformuler : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. » Ayant reconnu le caractère inconditionné, absolu, de sa liberté, la volonté se ...
Les valeurs de l'impératif. Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.
Il est de notre devoir d'agir de telle manière que nous voudrions que tout le monde agisse de la même manière dans des circonstances similaires envers tous les autres . Kant a exprimé cela comme l’impératif catégorique. Agissez selon la maxime que vous souhaiteriez que toutes les autres personnes rationnelles suivent, comme s’il s’agissait d’une loi universelle.
Kant prend la défense de la raison et de la pensée comme principes de l'action humaine. Il aborde ainsi différentes thématiques : la liberté, le bonheur, la justice, le droit, l'idée républicaine. La première partie traite de la morale. La seule action moralement bonne l'est dans sa forme.
Si chacun était libre de prendre sur tout le monde, il n’y aurait pas de notion de propriété individuelle. Cependant, une certaine forme de propriété privée est nécessaire dans la pratique. Ainsi, le vol est considéré comme moralement répréhensible si Jean vole David . C'est un exemple de l'éthique kantienne.
Pour Kant, le bonheur est un concept indéterminé : chaque personne le définit selon ses préférences et ses goûts. On ne peut donc pas s'accorder sur une définition du bonheur. C'est un concept empirique, ce qui veut dire qu'il est défini en fonction de l'expérience de chacun.
Le génie chez Kant Exercice fondamental
La faculté innée de l'esprit par laquelle l'humain peut se dépasser lui-même. La faculté innée de maîtriser la technique dont l'Homme est capable. La disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art.
La raison pure, c'est cela, des conditions qui s'exceptent du monde sensible et qui me permettent de me le représenter. Ainsi donc, les conditions a priori de la pensée structurent et déterminent la manière dont l'homme se représente le monde. Tout comme elles déterminent ce à quoi il a « accès ».
Ce Je peut être entendu de deux manières : Je en tant qu'homme, Je en tant qu'intelligence. Cette intelligence qui est liée au corps et constitue l'homme s'appelle âme ; mais considérée seule, sans le corps, elle s'appelle intelligence.
Comme le disait Kant, l'homme moral traite autrui, en tant qu'il est une personne, non comme un simple moyen mais toujours en même temps comme une fin. La décision morale peut donc me coûter quelque peine, aller contre mes intérêts immédiats.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).